ASSOCIATION INJAZ AL MAGHRIB

« Small Brains, l’équipe finaliste de la compétition nationale de INJAZ AL MAGHRIB, remporte 4 prix lors de la compétition MENA au Sultanat d’Oman, du 4 au 7 novembre 19 ».

Les 2 Junior Entreprises, lauréates de la compétition nationale de INJAZ Al Maghrib,  ‘Small Brain’ et ‘Daret App’, ont représenté le Maroc à la compétition de la Meilleure Junior Entreprise Arabe 2019, organisée par INJAZ Al Arab et membres de l’organisation Junior Achievement Worldwide, au Sultanat d’Oman, du 4 au 7 novembre 2019.

Les 2 équipes se sont en effet distinguées parmi les 13 pays participants de la région MENA , par la qualité  et l’innovation de leurs projets et la pertinence de leurs présentations.

Small Brain du lycée Al Farabi de Salé, a présenté un projet qui consiste en des ateliers de formation destinés à des enfants de 7 à 12 ans pour découvrir les notions de la technologie et de la robotique. Un projet innovant qui a valu à cette jeune équipe de remporter 4 prestigieux prix lors de cette compétition MENA. Les 4 prix sont :

Access Awards de Fedex

Pitch of the YearAward 2019 de MBC Al Amal

ACCESS Awards Product of the Year de INJAZ Al Arab

Innovation Awards de Metlife

Nous remercions à ce titreMBC Al Amal, Metlife, Fedex et INJAZ Al Arab pour la distinction accordée à Small Brains à cette occation.

Daret App, Junior Entreprise de la faculté des sciences juridiques et sociales de Souissi Rabat, quant à elle, a présenté un projet innovant qui consiste en la digitalisation d’un concept Marocain connu et qui est « Daret App ». Cette Junior Entreprise a d’ailleurs été approchée par quelques investisseurs marocains qui sont intéressés par cette application.

Ces réalisations sont le fruit d’un effort commun avec nos partenaires et de tous les acteurs qui continuent à croire en nous et à nous appuyer au quotidien dans notre démarche d’accompagnement de nos jeunes afin de les préparer à leur future vie professionnelle.

Nous les remercions d’ailleurs tous d’avoir permis à nos 2 Junior Entreprises de se dépasser et de briller sur le podium de cette compétition MENA et en présence de patrons de grandes entreprises internationales.

Nous citons à ce titre :

-       Najwa Aboufikr, coach bénévole et lauréate de INJAZ Al Maghrib. L’une des fiertés de notre association, qui a su capitaliser sur son expérience et qui est aujourd’hui co-fondatrice de l’entreprise N&N production. Elle avait remporté, dans le cadre du Company Program, le prix de Fedex Innovation lors de la Compétition Mena de décembre 2013.

-       Nos partenaires qui ont coaché les 2 équipes : CDG- Citi Bank, Aramex, Oracle,

-       Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour son appui permanent.

-       Les Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREFS) pour leur mobilisation et notamment, l’Académie Régionale d'Éducation et de Formation de Rabat-Salé-Kénitra.

-       Le corps enseignant pour son apport et son implication

-       Tous nos partenaires du secteur privé qui continuent à nous faire confiance

-       L’équipe INJAZ Al Maghrib pour son engagement et son dévouement.

Notre mobilisation à tous est la clé de la réussite de notre mission commune auprès de nos jeunes en qui nous semons aujourd'hui des graines de leadership et de succès pour pouvoir en récolter les fruits, c’est-à-dire des entrepreneurs autonomesou des cadres actifs et épanouis.

Bravo à nos jeunes des équipes pour leurs exploits !

Association injaz al maghrib

A propos d’INJAZ Al Maghrib

Membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al Arab, INJAZ Al Maghrib est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe AL MADA qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. INJAZ Al Maghrib adapte au contexte marocain des programmes de Junior Achievement Worldwide leader mondial en matière de formation à l’entreprenariat depuis 1019 ; programmes qui, depuis la signature de la convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale de la Recherche Scientifique de l’Enseignement Superieur et de la Formation Professionnelle le 11 mai 2018, sont désormais inscrit dans le curricula des jeunes notamment pour les programmes Notre Commune ciblant le primaire et le Company Program qui est déployé auprès des lycéens et étudiants. Grâce à des activités concrètes et variées, guidés par les cadres d’entreprise bénévoles tout au long de la formation, les jeunes développent une meilleure compréhension de l’entreprise et du tissu économique. Ils apprennent à faire preuve d’initiatives et à travailler en équipe, à renforcer leurs compétences entrepreneuriales mais aussi managériales grâce à la méthode de l’apprentissage par l’action « learning by doing ». Au 30 Juin 2018, INJAZ Al Maghrib aura formé plus de 100 000 jeunes à l’entreprenariat dans 18 villes du Royaume et une dizaine de zones rurales. INJAZ Al Maghrib déploie 10 programmes de formation du primaire à l’université et même après, avec le programme Smart Start de pré-incubation des porteurs de projets