La 46è Session de l’académie du royaume du maroc en décembre pour explorer “L’asie, comme horizon de pensée”

L'Académie du Royaume du Maroc poursuit ainsi son exploration des grandes régions du monde, en vue de créer des passerelles entre les intellectuels des deux bords et favoriser l'échange, le dialogue et les expériences diverses dans la perspective d'une approche pluridisciplinaire.

A travers cette 46 ème session, l'Académie va explorer les forces du changement qui façonnent l'Asie et comprendre les processus qui ont conduit ce continent vers des expériences de modernisation.

L'Asie, continent riche par sa diversité et source d'inspiration, regroupe en son sein, un large éventail de systèmes de gouvernance, de mécanismes de développement économique, de traditions, de religions, de ressources, de langues, de cultures et de compositions démographiques.

Le continent asiatique confirme aujourd'hui sa position d'acteur incontournable de la scène internationale avec trois pays qui ont intégré le top 5 des puissances économiques à savoir la Chine, le Japon et l'Inde.

Ces trois géants asiatiques ont atteint le niveau qu'on leur connait et prétendent à aller encore plus loin en basant leur politique sur trois éléments essentiels érigés en priorités nationales à savoir l'éducation et la formation, la recherche scientifique et technique et les nouvelles technologies.

De part sa vocation et ses missions, l'Académie du Royaume du Maroc se penche sur la question lors de sa 46 ème session sous le thème: "L'Asie, comme horizon de pensée: Expériences de modernisation et de développement à travers 3 séquences la Chine, l’Inde et le Japon.

Cette session se déroule en trois temps pendant le mois de décembre 2019:

- La Chine : le 9 et 10 Décembre 2019

- L’Inde : le 11 et 12 Décembre 2019

- Le Japon : le 16 et 17 Décembre 2019

A propos de Lord Peter Ricketts :

Diplomate britannique depuis 40 ans.

Chef du Département FCO Hong Kong 1990

Directeur politique au Foreign Office 2001-3 pour l'Irak et l'Afghanistan et les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Premier Conseiller à la sécurité nationale 2010-12.

Ambassadeur en France 2012-16.

Membre de la Chambre des Lords

Professeur visiteur au Département d'études sur la conduite de la guerre au King's College de Londres.

Président du Normandy Memorial Trust.