L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise, les 21, 22, et 23 février 2023, avec la Haute Bénédiction de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, sa 17ème session plénière solennelle annuelle sous le thème "Souveraineté et sécurité alimentaires du Maroc : Rôle de la Science et de l’Innovation ".

Outre les membres de l’Académie, d’éminentes personnalités scientifiques invitées, du Maroc et de l’étranger, animeront les travaux des différentes séances de la session, notamment du Brésil, de France, de Chine, du Canada, de la FAO, ainsi que l'Invité spécial, le Professeur Joachim von Braun, Président du comité scientifique du Sommet Mondial sur les Systèmes Agro-alimentaires.

Le sujet scientifique général retenu pour cette session concerne particulièrement l’agriculture marocaine qui s’inscrit dans une longue histoire, ponctuée d’innovations et d’adaptations successives dont le rythme s’est accéléré pendant les dernières décennies, et qui suscite aujourd'hui des préoccupations variées (économiques, sociales, scientifiques, culturelles et environnementales) notamment en raison du changement climatique et de la problématique des ressources naturelles (eau, sols et biodiversité).

A ce titre, la mobilisation de toutes les possibilités offertes par le progrès scientifique et technologique est impérative, qu'il s'agisse de la révolution numérique susceptible d’apporter de réels services à travers l’exploitation de données toujours plus nombreuses et variées, ou du développement de l’intelligence artificielle, ou encore des avancées importantes que connait le domaine de la biotechnologie, notamment en vue de préserver la diversité biologique, ou de procéder à l'amélioration génétique des plantes comestibles et animaux d'élevage.

A travers la thématique retenue pour cette session, l'Académie se propose d'engager sur le plan scientifique, un débat de grande portée autour de questions que se posent les hommes de science, tant marocains qu'étrangers, au fait de ces domaines d'intérêt.

Ce sujet sera examiné à travers différents aspects, en l'occurrence :

- Augmentation et amélioration de la production agro-alimentaire (sélection variétale, phénologie, agriculture de précision) ;

- Innovations en matière de lutte contre le stress hydrique et au service de l’accroissement de la production agroalimentaire (science de l’eau, plantations sélectionnées, phœniciculture) ;

- Fertilisation des sols (vocation des sols, engrais, fertilisation, réponses aux menaces de crise alimentaire en Afrique et dans le monde) ;

- Perspectives de la consolidation de la souveraineté nationale alimentaire.

Outre les membres résidents et les membres associés de l'Académie, d’éminentes personnalités scientifiques invitées, du Maroc et de l’étranger, ont donné leur accord en vue de leur participation aux travaux de la session.

Monsieur le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, donnera            la conférence inaugurale sur le thème "Consolidation de la sécurité et souveraineté alimentaire au Maroc", et la Conférence introductive portera sur "Sécurité et souveraineté alimentaires : définitions et enjeux" et sera assurée par le Professeur Maximo Torerro, Economiste en chef de la FAO, et par le Professeur Shenggen Fan, Doyen de l'Académie" Global Food Economics and Policy (AGFEP), Université agricole de Chine.

Le rapport d'activité de l'Académie pour les années 2021 et 2022 sera par ailleurs présenté et discuté, et les six Collèges Scientifiques qui composent l’Académie se réuniront en marge des travaux de la session pour adopter leur programme d’action pour l’année 2023, et renouveler leurs instances élues.

10-02-2023 / 22-02-2023