Palmeraie Industries & Services dévoile sa vision CAP 2020 : TOUTE NOTRE ENERGIE AU SERVICE DU MAROC QUI PROGRESSE

Casablanca, le 19 mai 2016 - Avec un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliards de dirhams à fin 2015 et près de 3000 collaborateurs, le groupe Palmeraie Industries & Services compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains, et opère activement dans les secteurs stratégiques pour le développement du Maroc, à savoir l’industrie, l’agriculture, les mines et l’éducation. Une place que le groupe compte renforcer en investissant dans des métiers à forte valeur ajoutée et des secteurs d’avenir et en se développant à l’international.
Dans le cadre de sa vision 2020, le groupe dévoile sa nouvelle stratégie de développement qui mobilisera un investissement de 3 milliards de dirhams et qui créera plus de 3000 emplois. En poursuivant son cap stratégique à l’horizon 2020, Palmeraie Industries & Services affirme ainsi son ambition de devenir un groupe leader en qualité et un acteur de référence de l’industrie, de l’agriculture, de l’éducation et des mines.
« Cette ambition est guidée par des valeurs de qualité, d’innovation et d’engagement, et portée par le plan de développement CAP2020 ainsi que par l’ensemble des collaborateurs. Une ambition et des forces mises au service du développement socio-économique du Royaume, de ses politiques sectorielles et de son rayonnement sur le continent africain » explique Monsieur Saad BERRADA SOUNNI, Président de Palmeraie Industries & Services. Grâce à la mise en oeuvre du plan stratégique «CAP 2020», le groupe entend développer davantage des activités à forte valeur ajoutée en s’appuyant sur l’innovation en termes de technologies de pointes, à l’instar de Dolidol qui désormais s’est lancée dans la production de solutions acoustique en feutrine et de la mousse automobile. « Ce plan de développement CAP 2020 propose une stratégie et une approche pour créer des pôles d’excellence à même de répondre aux besoins de croissance du Maroc. », ajoute Monsieur Saad Berrada SOUNNI. Au coeur de cette stratégie de croissance, l’innovation est le levier de performance par excellence et s’exprime à travers l’investissement dans de nouveaux secteurs créateur de valeur pour l’avenir et l’usage de nouvelles technologies de pointe. De plus, Palmeraie Industries & Services accorde une attention particulière au développement de son capital humain en termes de compétences managériales et d’implication qui, à l’horizon 2020, atteindra le nombre de 6000 collaborateurs. Enfin, Palmeraie Industries & Services accompagne ses différents pôles dans leurs choix stratégiques et leurs projets de croissance national et international grâce à une politique d’investissement soutenue à la hauteur de 3 milliards de dirhams à l’horizon 2020.
In fine, le plan de développement CAP2020 de Palmeraie Industries & Services est le fruit d’une volonté stratégique visant à renforcer la performance de chaque pôle d’activité à travers le partage d’expertise et le développement d’une organisation en réseau.
Dans chacun de ses métiers, Palmeraie Industries et Services se veut être une locomotive pour les écosystèmes industriels dans lesquels elle évolue :

 Dans l’industrie avec PALMINDUS
Ce pôle porte les activités industrielles et de distribution du Groupe. Il détient notamment la célèbre marque Dolidol. PALMINDUS intervient également en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle via sa marque Bois&Co (portes, cuisines, mobilier…) qui propose aux professionnels une offre globale clé en main. Le portefeuille de PALMINDUS comprend également la marque Lematelas.com, premier site marchand de literie multimarques au Maroc.
PALMINDUS a aussi privilégié la diversification dans de nouvelles activités industrielles complémentaires à son activité principale, comme l’automobile et a décidé de s’investir davantage dans ce secteur en se lançant dans la production de feutrine et de mousse automobile depuis avril 2016. Les produits PALMINDUS sont destinés à l’usine Renault à Tanger.
Dans le cadre de son rayonnement international, PALMINDUS a d’ores et déjà initié son processus d’implantation en Afrique. En effet, Dolidol s’implante en Côte d’Ivoire avec une usine de production de mousse polyuréthane et de matelas sur une superficie de 17000 m2 qui sera opérationnelle en Juin 2016. PLAMINDUS entend devenir un acteur de référence en Afrique à travers une stratégie d’internationalisation basée sur le « Green Field » et/ou sur l’acquisition.
Récemment créée, l’entreprise PalmFish s’implante en Afrique pour le développement de l’industrie de la farine et de l’huile de poisson en Mauritanie, à Nouakchott.

 Dans l’agriculture avec PALMAGRI
Ce pôle cible des cultures à forte valeur ajoutée, notamment les fruits rouges et les palmiers dattiers. L’objectif de PALMAGRI est de s’orienter peu à peu vers les industries de transformation afin d’ancrer la valeur ajoutée au Maroc. Entre laboratoire, pépinière, stations de conditionnement et ferme laitière, PALMAGRI compte devenir un acteur majeur des productions agricoles dans le futur.
 Dans les mines et carrières avec PALMINES
Pour ce qui concerne le pôle mines & carrières, PALMINES a démarré son activité en 2015 avec un premier site de production de granulats, de concassage et de sable déjà en activité dans la région de Benslimane et de Benguerir. PALMINES détient aussi des permis de mines de Cuivre, Plomb, Zinc et Argent en état avancé de valorisation dans la région du sud (Anti-Atlas). Les deux mines sont en état avancé de développement pour une exploitation dans près de deux ans.
PALMINES souhaite à terme orienter son activité minière vers l’exploitation de gisements de métaux de base, et ainsi contribuer activement à la « Stratégie nationale de développement du secteur minier » qui vise à tripler le chiffre d’affaires du secteur d’ici 2025.

 Dans l’éducation, avec PALMEDU
La création du pôle éducation découle d’une vision pionnière de Palmeraie Industries & Services avec l’ambition de contribuer au renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre d’enseignement au Maroc. Ainsi, PALMEDU intervient dans les domaines du développement et de la gestion d’infrastructures éducatives, des services à l’éducation, dans les domaines scolaires, parascolaires et de la formation.
En 2014, PALMEDU a signé sa première réalisation : le partenariat avec les réseaux d’école belge au Maroc (EBM) afin d’accompagner l’Etat Belge dans le développement de son réseau d’école au Maroc. PALMEDU a ainsi favorisé l’introduction au Maroc de l’un des systèmes d’enseignement les mieux classés au monde qui permet l’accès à des possibilités d’enseignement supérieur des plus prestigieuses. PALMEDU affiche, à travers cette première réalisation, sa capacité à développer des modèles innovants, de qualité, et prouve son aptitude à mobiliser des partenaires de premier plan.
L’ambition de Palmeraie Industries & Services est d’investir dans des secteurs porteurs et de les doter de savoir-faire technique de haut niveau. Le groupe a ainsi mis en place le plan CAP 2020 qui propose une stratégie et une approche pour créer des pôles d’excellence à même de répondre aux besoins de croissance du Maroc.

À propos de Palmines

Palmines est la filiale de Palmeraie Industries & Services consacrée aux activités mines et carrières du Groupe. La filiale a déjà constitué un portefeuille intéressant de mines et carrières mises en exploitation sur le territoire national, entre autres à Benslimane et Benguérir.