Le Premier Forum Régional sur le Plan d’Action Communal et les Mécanismes de la Démocratie Participative Les 10, 11 et 12 mars 2023

Après presque un an de travail en commun et de coordination, le Projet de Développement Socio-économique Inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), organise le Premier Forum Régional sur le Plan d’Action Communal et les Mécanismes de la Démocratie Participative afin de discuter des réalisations, des leçons apprises et des étapes futures. Le forum connaîtra la participation de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, les président·e·s des 40 communes de la région de Béni Mellal-Khénifra, les représentants des divisions des collectivités locales de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra ainsi que les services des préfectures. Seront présents également les représentants des divisions des collectivités locales de la région de Marrakech-Safi ainsi que des représentants du Projet de Développement Socio-économique Inclusif à Marrakech-Safi (ISED-MS), afin d’enrichir les discussions et partager les expériences respectives. Cet événement aura lieu à l’hôtel Eden Andalou à Marrakech.

Le Premier Forum Régional sur le Plan d’Action Communal et les Mécanismes de la Démocratie Participative s’inscrit dans le cadre des engagements de la région de Béni Mellal-Khénifra à améliorer la gouvernance locale en appliquant les mécanismes de la démocratie participative, tel que prévu dans la Constitution et les lois organiques des collectivités territoriales. Elle vise également à renforcer la participation des citoyennes et des citoyens, en particulier des groupes vulnérables, afin d'accélérer la croissance et de construire une administration plus ouverte, qui répond efficacement aux besoins des populations. Depuis janvier 2022, le projet ISED-BMK a mobilisé un nombre d’experts locaux et internationaux pour accompagner les 40 communes dans l’élaboration de Plans d’Action Communaux, ouverts et intégrés, qui répondent aux priorités locales et impliquent les acteurs de la société civile et la population locale et ce, en intégrant l’approche genre comme principe fondamental intégré à toutes les étapes de l’élaboration des PAC. Le programme a veillé à impliquer les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap dans la phase de consultation, où ils ont représenté respectivement 33 %, 33 % et 6,5 % sur 500 ateliers. Il est à noter également que plus de 10 000 formulaires ont été remplis par les citoyens et les citoyennes sur le niveau de satisfaction de la qualité des services fournis par les collectivités concernées.

Cet événement vise à présenter les programmes de la Direction Générale des Collectivités Territoriales destinés à soutenir les collectivités, ainsi qu'à tracer la voie pour la préparation des Plans d’Action Communaux et à étudier les meilleures manières de fournir les ressources nécessaires à leur mise en œuvre, leur suivi, leur évaluation et leur actualisation, ainsi qu'à renforcer les capacités des collectivités ciblées en matière de promotion et de mise en œuvre des mécanismes de la démocratie participative. Il vise également à élaborer un plan d'action visant à renforcer la diffusion préventive de l'information et à garantir l'exercice du Droit d'Accès à l'Information, ainsi qu'à améliorer le taux de participation des collectivités ciblées aux activités du projet.

L'atelier s'étend sur trois jours et aborde plusieurs domaines, notamment l'efficacité des performances des collectivités territoriales, les mécanismes de la démocratie participative, le Droit d'Accès à l'Information, ainsi que les moyens de mobiliser les ressources et de renforcer la coopération intercommunale et la mise en œuvre, le suivi, l'évaluation et l’actualisation de leurs Plans d’Actions communaux.

07-03-2023 / 10-04-2023

Autres langues