L’Agence de Développement du Digital en partenariat avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale, lance un service d’identification et d’authentification des usagers des services numériques.

L’Agence de Développement du Digital (ADD), en partenariat avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), lance, ce Lundi 25 avril 2022, le service d’identification et d’authentification des usagers des services numériques, basé sur la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE).

Le coup d’envoi de ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des efforts déployés visant le renforcement de la confiance numérique ainsi que la mise en place de l’environnement approprié à même d’assurer un développement responsable et inclusif du digital dans notre pays.

Ce nouveau service, qui repose sur la plateforme « tiers de confiance national » de la DGSN, permet aux différents organismes issus des secteurs public et privé, de vérifier les identités des personnes physiques souhaitant accéder à des services en ligne à travers (i) l’identification et l’authentification des usagers des services numériques (ii) le partage des données personnelles exactes en toute sécurité à partir de leurs CNIEs (iii) la souscription à de nouveaux services à distance.

A ce titre, une convention de partenariat a été signée entre l’ADD et la DGSN ayant pour objectif d’assurer les meilleures conditions pour la concrétisation de cette nouvelle offre de service.

Cette cérémonie, a vu la participation de plusieurs départements ministériels, agences de régulation ainsi que des établissements et organismes publics et des représentants des fédérations professionnelles sectorielles.

A propos de l’Agence du Développement du Digital :

L’Agence de Développement Digital (ADD) est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir les outils numériques et le développement de leur usage auprès de l’administration, des entreprises et des citoyens. Elle propose au gouvernement les orientations générales à suivre en matière de développement du digital et fait toutes recommandations ou propositions susceptibles d’améliorer l’environnement, les conditions et les procédures relatives au développement du digital et la réduction de la fracture numérique. L’Agence de Développement du Digital émet également un avis sur toutes les questions dont elle est saisie par le gouvernement en relation avec le développement du digital dont, notamment, celles relatives à l’impact de la technologie numérique sur la société et le monde économique.

Toujours dans le cadre de ses attributions, l’ADD accompagne et assiste les autorités et les organismes concernés, ainsi que les opérateurs publics et privés dans le domaine du développement du digital. Elle fournit l’expertise nécessaire aux opérateurs du secteur de l’économie numérique en vue de renforcer leur compétitivité et contribue à la promotion et au développement de l’initiative et de l’entreprenariat dans le secteur de l’économie numérique. Par ailleurs, l’Agence a pour mission de développer tout programme de coopération et de partenariat dans les secteurs de l’économie numérique.

News+

20-04-2022 / 19-06-2022