Projet de développement de la filière oléicole pour les petits agriculteurs

L’Agence de Développement Agricole organise le 9 novembre 2016, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), un Side Event centré sur le ‘’Projet de développement de la filière oléicole’’ en faveur des petits agriculteurs.

Ce projet, qui rentre dans le cadre d’un programme financé par un prêt de la BID portant sur 10 projets piliers touchant cinq régions du Royaume du Maroc, a pour objectif la plantation de 1.800 ha d’olivier, l’aménagement hydroagricole sur 136 Km et des pistes  pour le désenclavement des périmètres de production sur une longueur d’environ 49  km.

Ciblant 8.200 agricultrices et agriculteurs, ce projet est considéré comme étant un pôle majeur de développement de la filière dans le monde rural et dans les régions concernées.

Au plan structural, le projet porte sur la construction et le lancement de 18 unités de valorisation de la production de l’huile d’olive conformément aux normes techniques, environnementales et sanitaires en vigueur.

L’objectif global de cet évènement est, d’une part, de sensibiliser tous les partenaires et parties prenantes à tous les niveaux de ce projet et de les amener à prendre conscience de sa dimension environnementale, la finalité étant de mobiliser toutes les ressources et engager les efforts nécessaire à sa réussite. Il s’agira, d’autre part, de partager l'expérience du Maroc, en matière d'adaptation au changement climatique en agriculture, avec un focus sur la filière oléicole.

In fine, cette rencontre permettra de mettre en évidence l’impact des composantes du programme sur l’adaptation aux changements climatiques, la nécessité d’adopter les bonnes pratiques de gestion des risques climatiques et l’identification du rôle du secteur oléicole en particulier dans la résilience des populations au changement climatique.

Mercredi 09 novembre 2016 de 11h00 à 12h30

Pavillon IsDB (BID Banque Islamique de Développement) - Zone verte

11h00-11h15 - Mots d’ouverture

• Monsieur Bashir Jama ADAN, Représentant de la Banque Islamique de Développement, Chef de Division Agriculture et Sécurité Alimentaire, Département Agriculture et Développement Rural.
  • Monsieur Mohammed EL GUERROUJ, Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA).
  •

11h15-11h30 - Présentation du programme de Développement de la Filière Oléicole pour les Petits Agriculteurs du Pilier II – PMV – Madame Maryam MAICHE

11h30-12h00 - Panel autour de du secteur oléicole et de sa participation à l’adaptation de l’agriculture marocaine aux changements climatiques

• Monsieur Rachid BENALI, Président de l’interprofession de la filière oléicole.
  • Monsieur Ahmed OUAYYACH, Président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural.
  • Monsieur Lhoussain LAHZAOUI, Expert en planification, exécution et suivi de projets agricoles d’adaptation.
  • Monsieur le Représentant du Département Agriculture et Adaptation de la de la Banque Islamique de Développement.

12h00-12h30- Débat et Clôture