Résultats semestriels 2020

Le conseil d'administration d'AFRIQUIA GAZ. réuni le 7 septembre 2020. a examiné l'activité de la société au terme du 1er semestre de l'exercice 2020 et a arrêté les comptes sociaux et consolidés y afférents.

A l'issue du T semestre 2020, AFRIQUIA GAZ a participé a l'élan de solidarité national face a la pandémie du COVID-19 à hauteur de 400 MDH, ce qui a impacte ses indicateurs financiers à la baisse.

Ce repli, objet du profit warning paru le 31 août dernier, est essentiellement attribuable à la comptabilisation du don susmentionné selon le référentiel IFRS.

Dans ce sillage, le résultat net régresse, pour s’inscrire à 270,7 MDH, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année 2019 sous l'effet conjugué de la quote-part de 10 % du don comptabilisé à fin juin 2020 et de la baisse du résultat opérationnel.

Indicateurs opérationnels et financiers consolides

Au titre du 1er semestre 2020, les tonnages écoulés parAFRIQUIA GAZ se sont bonifiés de 3.6 % par rapport à l'an précédent, portés par un effort commercial soutenu et continu.

Indicateurs opérationnels et financiers sociaux

Le résultat d'exploitation consolidé s'affiche à 65,3 MDH contre 465,2 MDH au premier semestre 2019. Un repli expliqué essentiellement par l'impact du don consenti de 400 MDH au profit du « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus ».

Le résultat d'exploitation social s'affiche à 380,0 MDH en baisse de de 5,3 % par rapport au 30 juin 2019. Ce léger repli est expliqué par l'effet conjugué de la dévaluation des stocks de matières premières en raison de la baisse des prix du GPL à l'international ainsi que la décélération des ventes du gaz en vrac en raison du recul de l’activité de certains secteurs durement touchés par la crise.

Dans la même lignée, le résultat net fléchit dans les mêmes proportions et s'inscrit à 48,1 MDH pour le premier semestre 2020 contre 347,2 MDH un an plus tôt, soit une décroissance de 86,1 %.

Malgré ce contexte difficile, AFRIQUIA GAZ demeure confiante quant à la solidité de ses fondamentaux et à sa capacité à actionner les leviers nécessaires pour continuer à créer de la valeur pour ses actionnaires.

08-09-2020 / 08-09-2020

Akwa group