Dernière ligne droite pour le Trophée de la Femme Manager de l’Année

Pour sa seconde édition, le Trophée de la Femme Manager de l’Année s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec des participations de haute qualité.

En effet, le 9 novembre dernier, un jury composé de douze personnalités, à la fois marocaines et internationales, a désigné, suite à 4h de délibération les trois lauréates qui se verront remettre leurs prix au cours de la cérémonie prévue pour le 5 décembre prochain.

Un palmarès établi à l’unanimité autour de trois femmes de qualité qui se sont imposées sur la base de trois principaux critères d’évaluation préétablis : Leadership & Influence (vision, charisme, capacité à fédérer), Innovation (inventivité, prise de risque) et Engagement sociétal (capacité de mentoring, engagement, intégrité).

Cette année, le trophée a offert plus de chance pour toutes les femmes d’entreprise puisque la conception de ce dernier a été faite selon trois catégories :

- La catégorie Leader pour laquelle les membres du jury ont été invités à proposer eux-mêmes une pré-sélection de candidates selon la diversité de leur regard ;

- La catégorie Manager pour laquelle les DRH des grandes entreprises marocaines ont été sollicités pour désigner, au sein de leurs organisations, des femmes que le Trophée pourra aider à faire émerger ;

- La catégorie Entrepreneure pour laquelle un appel à candidature par voie de presse et également via les associations professionnelles a été lancé en direction de ces femmes qui font preuve au quotidien de beaucoup de courage et d’audace.

Aboutissement de près de huit mois de travail, ce palmarès réaffirme la capacité du Trophée de la Femme Manager à pouvoir durablement identifier de nouveaux profils dans un vivier de femmes marocaines très prometteur.

Principaux indicateurs de participation

Au total, 58 dossiers de candidatures ont été retenus, répondant à l’ensemble des critères de participation dont :

- 14 candidates Leaders pour une moyenne d’âge de 50 ans dont 25 années d’expérience professionnelle ;

- 38 candidates Managers pour une moyenne d’âge de 45 ans dont 20 années d’expérience,

- 6 candidates Entrepreneures pour une moyenne d’âge de 41 ans dont une ancienneté moyenne des projets de 10 ans.

Pour la catégorie Leader, 71% des femmes sont multi-diplômées. 21% ont un profil d’ingénieur et 43% sont diplômées d’une école de commerce. 50% sont mandataires. Elles exercent pour 71% dans des métiers de service, 29% dans l’industrie.

pour la catégorie Manager, 61% ont un parcours multisectoriel et 32% à l’international. 63% exercent dans les services et 37% dans l’industrie. 50% sont membres d’une ou plusieurs associations.

Pour la catégorie Entrepreneure, elles sont en grande majorité titulaires d’un diplôme supérieur et sont, pour la plupart, issues du secteur des services avant d’initier leur projet, petite ou très petite entreprise (effectif moyen : 15 collaborateurs). La moitié d’entre elles est engagée dans des activités associatives.

A propos du Trophée de la Femme Manager

Organisé par les groupes SNI et ENGIE, le Trophée de la Femme Manager de l’Année a pour mission de promouvoir le leadership féminin en entreprise et de favoriser l’apparition de « role models », ces exemples de femmes qui réussissent et font évoluer positivement la place des femmes dans le monde du travail. En synergie avec les grandes entreprises, publiques et privées, du Royaume, et leurs gestionnaires du capital humain, le Trophée de la Femme Manager souhaite jeter les bases d'une dynamique durable au sein de l'écosystème entrepreneurial marocain. Pour sa deuxième édition, le Trophée 2017 évolue dans son organisation et ses modalités de candidatures afin d’être plus représentatif de la réalité des femmes en entreprise et encore mieux valoriser leur rôle en tant qu’important levier de progrès et de performance.

Les membres du Jury

Hassan OURIAGLI, Président Directeur Général de la SNI ;

Gérard MESTRALLET, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE ;

Gilles BABINET, Digital champion auprès de la Communauté Européenne;

Abla BENABDALLAH, Directeur du Capital Humain de la SNI ;

Miriem BENSALAH-CHAQROUN, Présidente de la CGEM ;

Valérie BERNIS, Vice Présidente de la Fondation ENGIE ;

Ismahane ELOUAFI, Directrice Générale du Centre International Biosaline ;

Lisa IVERS, Partner & Managing Director du Boston Consulting Group Maroc ;

Ghita LAHLOU, Directrice de l’Ecole Centrale de Casablanca, Administratrice d’entreprises ;

Nadia SALAH, Fondatrice du groupe de presse ECO-MEDIAS ;

Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée ;

Lionel ZINSOU, Président de Terra Nova.

À propos d’AI Mada.

Al Mada est l'un des plus grands fonds d’investissement opérant en Afrique avec une présence dans 27 pays et détenant des participations opérant dans divers secteurs au cœur de l'économie africaine : services financiers, matériaux de construction, télécommunications, mines, énergie, tourisme, immobilier, commerce de détail et distribution. Al Mada a une philosophie d’investissement à long terme, basée sur le développement de projets à fort potentiel de création de valeur. Al Mada place la responsabilité d’entreprise au cœur de sa mission, en suivant les normes de responsabilité sociale les plus élevées.

Al mada
  • Siège social : 60, Rue D'Alger, CASABLANCA