L’Alliance for Creativity and Entertainment démantèle un réseau de piratage sportif important au Maroc

L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la principale coalition mondiale dédiée à la protection de l'écosystème juridique dynamique des contenus créatifs, a annoncé aujourd'hui la suppression réussie d'une importante opération de piratage sportif au Maroc.

Avant d'être arrêtés le 11 novembre, les sites de streaming diffusaient gratuitement des matchs de football en direct. Les domaines livekoora.online et yalla-shoot-new.tv ont attiré 20,6 millions de visites mensuelles en octobre 2022.

L'opération de piratage s'appuyait principalement sur le contenu du diffuseur sportif international beIN SPORTS qui a rejoint l’ACE en Avril et a soutenu cette action réussie au Maroc. Ce démantèlement d'un important réseau de piratage sportif a eu lieu seulement neuf jours avant le début de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM, prévue pour le 20 novembre. La FIFA prévoit une audience de 5 milliards de téléspectateurs.

" L'action réussie de l'ACE au Maroc est le résultat direct de l'attention accrue que nous portons à la menace croissante que représente le piratage des sports en direct pour les consommateurs, les ligues sportives et leurs fans ", a déclaré Jan van Voorn, Vice-Président Exécutif et Chef de la Protection du Contenu Mondial à Motion Picture Association et Chef de l'ACE. " En travaillant avec beIN SPORTS, nous avons envoyé un message clair aux opérateurs de piratage du monde entier, y compris à tous ceux qui prévoient de voler le contenu des matchs de la prochaine Coupe du Monde, que nous vous trouverons et vous arrêterons. "

Un porte-parole de beIN a déclaré : " À quelques jours de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM, nous nous réjouissons de la suppression la plus récente des sites de diffusion illégale au Maroc. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de l'ACE d'avoir facilité cette importante activité anti-piratage, qui protège nos consommateurs au Maroc, en veillant à ce qu'ils ne soient pas soumis à un streaming illégal dommageable. "

L’ACE a considérablement renforcé son attention cette année sur la menace croissante que représentent les opérations de piratage à grande échelle pour les diffuseurs de sports en direct. Selon une étude récente de Synamedia/Ampere, la lutte contre le piratage sportif mondial pourrait représenter 28 milliards de dollars de revenus annuels supplémentaires pour l'industrie.

L'approche globale de l’ACE pour réduire le piratage , qui comprend des renvois au pénal, des litiges et des communications directes, parmi d'autres tactiques , a permit à l’Alliance et à ses partenaires d'agir rapidement pour réduire le piratage des retransmissions sportives en direct dans le monde.

L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) est la principale coalition mondiale dédiée à la protection du marché légal dynamique et à la réduction du piratage numérique. Grâce à une approche globale de la lutte contre le piratage par le biais de renvois au pénal, de litiges civils et d'opérations de cessation et de désistement, ACE a mené à bien de nombreuses actions coercitives à l'échelle mondiale contre des services de streaming illégaux et des sources de contenu non autorisé, ainsi que contre leurs opérateurs. S'appuyant sur l'expertise et les ressources collectives de plus de 40 entreprises du secteur des médias et du divertissement dans le monde et renforcé par les opérations de protection du contenu de la Motion Picture Association, ACE protège la créativité et l'innovation qui stimulent la croissance mondiale des principales industries du droit d'auteur et du divertissement. Les membres actuels du conseil d'administration de l'ACE sont Amazon, Apple TV+, NBCUniversal, Netflix Studios LLC, Sony Pictures Entertainment, Paramount, Walt Disney Studios Motion Pictures et Warner Bros. Charles Rivkin est président-directeur général de la Motion Picture Association et président de l'ACE. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.alliance4creativity.com.