Après-Covid : ANFAPLACE Mall surmonte l’impact de la Pandemie !

Alors que l’impact du COVID-19 continue de mettre la pression sur toutes les industries à l’échelle internationale, y compris sur les centres commerciaux, ANFAPLACE Mall, récemment rénové à Casablanca, commence à montrer des signaux forts de reprise, notamment suite à l’allègement des mesures de restriction.

Le prestigieux centre, propriété de Grit Real Estate Income Group (« Grit ») (coté à la Bourse de Londres), axé sur l’Afrique, avait fait des progrès impressionnants dans sa stratégie de restructuration et de repositionnement avant le début de la pandémie. Cela comprenait l’introduction d’Alpha 55 en tant que nouveau locataire- clé, avec d’autres locataires nationaux et internationaux réputés.

Dans le cadre du programme de re-positionnement du Mall (qui comprenait son réaménagement nécessitant une enveloppe d’environ 25 millions de dollars), le Groupe a stratégiquement facilité le départ de locataires sélectionnés afin d’optimiser et d’améliorer la demande avec une nouvelle combinaison de locataires et cela, suite à des études de marché approfondies sur le commerce de détail (Retail) et le profil des clients. Ces initiatives ont suscité un intérêt accru pour le Mall, tant du point de vue des nouveaux entrants que des visiteurs.

Peu de temps après l’achèvement de la rénovation, le début de la pandémie en Mars 2020 a entraîné une série de confinements et de restrictions, impactant inévitablement le déploiement et le taux de fréquentation du Mall comme partout ailleurs. Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire rigoureux, le public est tout de même resté très prudent pour visiter le Mall et d’autres espaces publics. Les déplacements des locataires internationaux ont eux aussi été limités, les empêchant de finaliser l’aménagement de leur boutique. En revanche Grit et ANFAPLACE Mall ont continué à soutenir les locataires par le biais de reports des loyers et d’autres arrangements financiers, bien que l’activité pendant le confinement ait été à l’arrêt.

Ces défis imprévus n’ont à aucun moment entamé l’enthousiasme de l’équipe de direction d’ANFAPLACE Mall. C’est ainsi que juste après la levée du confinement (pour la période de juillet 2020 à mai 2021), la fréquentation du Mall a connu une augmentation significativement plus élevée que durant la même période en 2019 /2020.

Pour le seul mois de mai 2021, la fréquentation a montré une croissance d’environ 15% par rapport à mai 2018 (pré-rénovation vs mai 2019 pendant la rénovation). Les propriétaires sont convaincus que cette tendance positive se poursuivra, notamment avec l’assouplissement récent des restrictions précédemment mises en place par les autorités pour lutter contre la propagation du COVID-19.

De plus, au cours des 18 derniers mois, le Mall a connu de nouvelles locations avec l’introduction d’enseignes de renommée nationale et internationale et ce, malgré la pandémie. Les baux conclus pour cette période représentent plus de 3 000 m2 dont près de 1 000 m2 supplémentaires actuellement en négociation avec deux marques internationales. Pour la même période, les propriétaires ont conclu des renouvellements de baux de plus de 4 500 m² avec les locataires actuels.

Compte-tenu de ce rythme accéléré de location, le propriétaire du Mall s’attend à ce que le taux d’occupation ciblée à ANFAPLACE Mall se situe à 80-85% d’ici la fin de Septembre 2021. Ce taux sera renforcé dans les prochains mois, avec la location de la zone précédemment occupée par H&M.

En effet, le départ négocié avec H&M a libéré plus d’espace mis à la disposition des enseignes qui souhaitent s’agrandir ou faire leur première entrée dans le Mall.

Autre signe de confiance dans le Mall, les locataires existants, Burger King, MacDonald’s et Terranova, viennent tout juste de finaliser la rénovation de leurs magasins. Ces deux derniers ont même scellé la location de plus d’espace pour développer leur présence dans le Mall.

Grit, qui fournit également des solutions immobilières à divers locataires internationaux de premier ordre à travers l’Afrique, reste très positif et concentré sur ses perspectives pour ANFAPLACE Mall et le Maroc, qui a été l’un des premiers pays d’implantation du Groupe.
« Nous considérons le Maroc comme un pays d’investissement clé dans la région », indiquent les responsables chez Grit.

La Société a en effet identifié d’autres opportunités d’investissement au Maroc (dans d’autres secteurs immobiliers en l’occurrence) qu’elle a l’intention d’explorer davantage. Pour l’instant, ANFAPLACE Mall reste son principal objectif à court terme et, avec ces premiers signes de reprise, la direction vise l’excellence et s’impatiente d’offrir à ses visiteurs une expérience de shopping et de divertissement encore meilleure dans les mois à venir.

A propos de Anfaplace

Idéalement situé au cœur de la Corniche de Casablanca et faisant partie d’un complexe à usage mixte situé sur la côte Atlantique, à l’ouest de Casablanca, ANFAPLACE Shopping Center devient ANFAPLACE MALL, et dévoile un tout nouveau centre commercial urbain de proximité.

Ouvert en février 2013, le centre a connu un franc succès dès son ouverture. Après le rachat du centre commercial par un fond d’investissement Sud African, Grit Real Estate, ce dernier a décidé d’insuffler un nouveau souffle à travers un design moderne et innovant mais aussi une nouvelle stratégie commerciale.

Sur plus de 30 000m² de superficie commerciale, Anfaplace Mall comprend trois étages d’espaces commerciaux, plus de 90 enseignes de mode, de restauration, de loisirs et de services et offre deux niveaux de parking en sous-sol, comprenant plus de 1000 places de parking.

Les principales enseignes présentes sont :

Le groupe Label Vie (Carrefour et Virgin Mega Store), Alshaya (H&M et Starbucks), Alhokair (New Yorker, Terranova, Clarks, US Polo et Monsoon / Accessorize), Marks & Spencer, LC Waikiki, Marwa et Orchestra et Go Sport. McDonalds, KFC et Burger King représentent les locomotives du Food Court.

En Août 2019, Alpha 55, l’emblème du département store au Maroc, ouvre ses portes sur deux étages sur plus de 2000m². Cette même année, 4 grandes marques internationales ouvrent également leur tout premier magasin au Maroc à Anfaplace : Calzedonia, Intimissimi, Marypaz et Kwaddro.

15-06-2021 / 14-07-2021