Programme visa for music 2020

Cet événement inattendu et exceptionnel oblige les artistes et les acteurs de la culture, dont nous faisons partie, à se réinventer et à trouver des nouveaux modes de travail, des nouveaux moyens de subsistance et de nouvelles façons d’être en lien avec le public, constituant de véritables changements de paradigme.

L’annulation de plusieurs festivals et événements culturels dans le monde est un coup dur pour toute la filière musicale : artistes, bookeurs, producteurs, agents d’artistes, prestataires de services et prestataires techniques …etc. Une filière qui dans notre région souffre suffisamment déjà depuis longtemps de l’absence de politiques culturelles, de soutien économique, de visibilité, de manque de professionnalisation, de manque de droits, de mobilité ou d’octroi de visas pour exposer davantage les créations musicales et ainsi être visible dans le marché mondiale de la musique.

En prise directe avec cette situation et conscient de l’importance de continuer œuvrer pour  la structuration et la professionnalisation de la filière musicale, Visa For Music 2020 aura une dimension marocaine.

Cette nouvelle édition a pour ambition de donner l’opportunité aux jeunes artistes marocains de se produire devant un public de mélomane et de programmateurs du Maroc. L’objectif est également  faire évoluer la connaissance et la pratique artistique en organisant des ateliers pédagogiques et  d’augmenter les opportunités d’interactions des différents acteurs du domaine musical au Maroc.

Toutes les activités prévues, seront organisées en respectant les normes sanitaires en vigueur

Introduction

Des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture pour surmonter l’isolement social. A l’heure du confinement général auquel les individus sont soumis, l’art et la culture apportent du divertissement et du savoir, offrent une évasion, une respiration, des moments de plaisir et de découvertes pour pallier à la succession de jours répétitifs.

De très belles initiatives sont proposées par des artistes et des professionnels de la culture pour pouvoir, depuis son domicile, visiter virtuellement un musée, assister à une pièce de théâtre, écouter des œuvres littéraires, découvrir des films. Et ensuite en débattre, recommander, partager. Sans parler de la musique, du chant et de la danse qui permettent de s’exprimer individuellement ou collectivement. Quel que soit son mode d’expression, la culture permet de maintenir des liens sociaux malgré les mesures prises pour contenir la pandémie. Cette période d’enfermement démontre également le rôle central que joue la culture dans le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale.

Plus que jamais, il est nécessaire de reconnaître l’importance du travail et de la place de l’artiste et des professionnels de la culture dans la société. La crise actuelle doit mener à prendre conscience que leur rôle est essentiel et ne peut être considéré comme un luxe réservé aux plus favorisés.

Malgré son universalité et son pouvoir de création, le secteur culturel est particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire. Il est temps d’ouvrir le débat pour permettre la mise en place d’actions et déployer de nouveaux efforts pour renforcer le développement et la durabilité du secteur des industries culturelles et créatives

Dans ce contexte, Visa For Music souhaite continuer à participer à la structuration et la professionnalisation de la filière musicale, au développement des industries culturelles et créatives, et à la création de valeur pour les artistes, en organisant une édition adaptée au contexte actuel dans le strict respect des mesures de prévention. Elle sera donc dédiée spécialement aux artistes et professionnels marocains ou résidents au Maroc

Conférences sur les industries culturelles et créatives en Afrique

en ligne / présentiel

Visa For Music saisit la période post Covid-19 pour organiser des débats et de présentations sur lesecteur des industries culturelles et créatives, en ouverture de cette nouvelle édition de Visa For Music qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2020 à Rabat.

L’objectif est de mettre en valeur ce secteur dont le potentiel constitue un levier fondamental non seulement pour la promotion d’une économie soutenue, partagée et durable, mais aussi pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la sécurité et l’inclusion des jeunes dans une dynamique constructive.

Dès sa création en 2014, Visa For Music, premier marché professionnel et festival  des musiques du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient, a placé au cœur de ses missions la question de la structuration et de la professionnalisation de la filière musicale, et plus largement du secteur culturel.

Chaque année, le salon peut ainsi compter sur la présence des  professionnels venus du principalement du Maroc et du monde entier. C’est un lieu de rendez-vous attendu pour créer des contacts et promouvoir son activité. Ce sont quatre jours d’intense activité et d’effervescence créatrice attirant naturellement de nombreux opérateurs culturels.

Visa For Music proposera cette année trois journées pour débattre du rôle et du poids économique et social des industries culturelles et créatives, en présentiel pour les marocains avec une transmission digitale afin de permettre aux intervenants internationaux de participer également.

Hommages :en ligne

À l’image des éditions précédentes, lors de la soirée d’ouverture, une cérémonie d’hommages, devenue signature de Visa For Music,  sera organisée pour honorer des figures emblématiques de la musique du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient. L'idée cette année est de redonner également vie aux artistes qui nous ont quittés pendant cette pandémie sans qu’ils aient un vrai moment d’adieu.

Showcases : en ligne

À l‘issue de l’appel à candidatures lancé au mois de janvier 2020, nous avons reçu presque 800candidatures, ce qui montre à quel point les artistes croient à l’importance de ce rendez-vous et sont désireux d’aller à la rencontre du public.

Visa For Music proposera au public une vingtaine de showcases, filmés et diffusés en différé. Le tournage des sessions se déroulera à Rabat/Casablanca à partir du 1 er Novembre 2020.

Les membres du Jury 2020 :

Cinq personnalités de la culture et du monde de la musique, sélectionnent minutieusement chaqueannée les artistes qui se produiront en showcases.

1-     Lama Hazboun: Jordanie

Lama Hazboun a eu une carrière professionnelle dans l’avancement de la musique et de la culture. Elle est fondatrice et directrice du Festival de jazz d’Amman, et cofondatrice et directrice générale d’OrangeRed, où elle a joué un rôle essentiel dans la création des premiers services indépendants de gestion de musique et d’événements culturels en Jordanie, depuis 2004.

2-     Pierre Claver Mabialia: Congo Brazzaville

Comédien- Metteur en Scène, opérateur culturel, Formateur des administrateurs et managers culturels, basé à Pointe-Noire au Congo-Brazza. Pierre est à la base de plusieurs initiatives artistique et directeur de deux projets majeurs de la ville congolaise Pointe-Noire: l’Espace Culturel YARO et le Festival International des Musiques et des Arts N’SANGU NDJI-NDJI.

3-     Shiraz M’rad: tunisie

Shiraz est une journaliste, fondatrice du sitejomhouria.com et de la société Médias plus. Membre dans plusieurs jurys tels que les journées musicales de Carthage, les journées cinématographiques de Carthage, le festival du cinéma arabe de Gabès, le festival du cinéma tunisien, les journées théâtrales de Carthage, membre de la commission d’achat des œuvres artistiques du ministère de la culture.

4-     Melody Zambuko : Zimbabwe

Avec 16 ans d’expérience dans le secteur des arts et de la culture au Zimbabwe, Melody Zambuko s’est principalement consacrée à la gestion des arts de la scène et des institutions de formation de la danse, la musique et le théâtre.

Melody est également directrice du Music Crossroads Zimbabwe ainsi que consultante avec plusieurs années d’expérience dans la programmation artistique pour les festivals, comme HIFA (Harare International Festival of the Arts 2007 – 2014).

5-     Othman Nejmmeddine :

Ancien directeur à la Fondation Ali Zaoua du Centre culturel Les Etoiles du Souss, lieu d’initiation et de formation aux métiers des arts et de la scène, directeur de l’Organisation Africaine de l’Industrie de la Musique (AFROMI) qui vise à structurer l’industrie de la musique en Afrique et à renforcer le caractère formel de ce secteur en adoptant des normes internationales, Conseiller artistique et directeur de production du festival/salon Visa For Music depuis sa création en 2014, Directeur de production et conseiller artistique du projet Anthologie de l’Aïta, et coordinateur du festival Timitar.

Anya, une structure culturelle en évolution malgré la crise :

En plus de l’organisation et la production de Visa For Music, Anya, structure culturelle indépendante, propose différentes activités dans le secteur de la musique. À travers ses actions, Anya participe fortement au développement d’une industrie culturelle forte et durable pour le bénéfice des artistes et de la société dans son ensemble.

Plusieurs événements sur lesquels travaille Anya ont été suspendus suite à la pandémie. Malgré cela, l’équipe reste active et a pris le temps de développer divers projets, comme« la Scène Mobile », projet itinérant ayant pour mission de contribuer au développement de la scène musicale au Maroc,et dont le concept sera présenté durant Visa For Music.Ainsi, elle sera disponible (quand les conditions sanitaires le permettront) au service des collectivités, des institutions, etdes organisateurs de festivals.

De plus, Anya développe également un volet d’édition lié à la musique. Dans ce cadre, une nouvelle anthologie sur l’art de Rrways, voyage dans l’univers des musiciens itinérants amazighs, patrimoine très riche au Maroc, sera présenté avant la fin de l’année 2020.

Anya
  • Siège social : Apt 03 etg 02 imm 02 rue soussa hassan, RABAT