La Zone Industrielle AïnSebaâ Hay Mohammadi célèbre ses 100 ans

Née il y a 100 ans, la Zone Industrielle de AïnSebaâ Hay Mohammadi est la plus ancienne zone industrielle du Royaume. Implantée sur une superficie de 435 hectares, elle accueille plus de 500 entreprises opérant dans plus de 3 branches d’activités et générant plus de 38 000 emplois directs.

Parmi les entreprises de la zone,certaines opèrent dans des secteurs d’activités stratégiques pournotre paysdont l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encorel’énergie  et fournissent le marché marocain en produits de première nécessité.

Un programme placé sous le signe de l’échange et du networking

La cérémonie de célébration du centenaire de la Zone Industrielle de AïnSebaâ Hay Mohammadi s’est dérouléeen présence de nombreuses personnalités, notamment M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Saïd Ahmidouch, Wali de la Région de Casablanca-Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Hassan Benkhayi, Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements AïnSebaâ Hay Mohammadi, M. Abdellatif Maâzouz, Président de la Région de Casablanca Settat et Mme Nabila Rmili, Maire de Casablanca,

A cette occasion, M. Ryad Mezzour a déclaré :« L’accès au foncier industriel et sa disponibilité jouent un rôle déterminant dans l’attractivité de l’investissement. Nous avons fait, pour cela, de la disponibilité d’une infrastructure de qualité à des prix compétitifs une priorité nationale afin de doter le Royaume d’outils et de moyens à même de répondre aux besoins du marché local, de l’export et de relever les défis de la compétitivité mondiale. En stimulant l'investissement, en favorisant la création d’entreprises et en dotant les régions d'une capacité d'accueil aux standards internationaux, les zones industrielles du Maroc créent de l’emplois pour nos jeunes et génèrent de la richesse et de la valeur à travers tout le territoire. Nous sommes, aujourd’hui, fiers de célébrer, ensemble, le centenaire de la zone industrielle la plus ancienne du Royaume où des entreprises opérant dans des secteurs d’activités stratégiques pour l’économie nationale se sont développées. Notre appui à l’ensemble des groupes industriels présents sur cette ZAI se poursuivra et se renforcera pour créer davantage de valeur et de richesse au sein de la région et contribuer à assoir la souveraineté industrielle de notre pays notamment dans l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et l’énergie.»

« Au fil de son histoire, la Zone Industrielle de AïnSebaâ Hay Mohammadi a pu contribuer au développement socio-économique de la région et a pu maintenir sa position en tant que zone industrielle de référence au niveau du Royaume, en témoigne la présence à ce jour de grands groupes industriels et de services qui continuent à créer de la valeur et de la richesse pour l’ensemble des parties prenantes », a déclaré Mohammed Fikrat, Président de l’AZIAN.

Une table ronde portant sur le thème « Centenaire de la Zone Industrielle AïnSebaâ Hay Mohammadi : Un passé, un présent, un futur au service du développement industriel du Maroc ».  a permis aux intervenants de débattre des enjeux de l’industrie marocaine dans un contexte marqué par la crise internationale et l’impératif de préparer nos entreprises aux exigences liées à  la décarbonation et de mettre en perspective le rôle de la Zone Industrielle de AïnSebaâ Hay Mohammadi dans les différents écosystèmes industriels marocains.

À cette occasion, une cérémonie de remise de trophées et plusieurs conventionsont été signées avec l’OFPPT, l’ANPEC, Mundiapolis, Agence Nationale pour la Lutte Contre l’Analphabétisation (ANLCA)

Les participants auront en outre la possibilité de visiter l’espace d’exposition et de prendre part à des sessions de networking.

La rencontre a été l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des partenaires - autorités locales, entreprises membres, associations… - qui œuvrent activement au développement de la zone et de célébrer les entreprises pionnières, aujourd’hui fleurons de l’industrie marocaine, qui la font vivre au quotidien depuis plus 100 ans.

À propos de l’AZIAN

Association à but non lucratif, l’Association de la Zone Industrielle AïnSebaâ Hay Mohammadi « AZIAN » a été créée en 2016 pour donner une nouvelle impulsion de développement et représenter l’ensemble des acteurs économiques de la zone industrielle la plus ancienne du Maroc.

L’AZIAN s’est ainsi donné pour mission de rendre la Zone Industrielle AïnSebaâ Hay Mohammadi, plus compétitive, créatrice de valeurs et de richesses pour les membres d’AZIAN et leurs parties prenantes. Elle vise ainsi à contribuer à l’effort de développement de la zone, mutualiser les moyens et actions pour la promotion e la Zone et soutenir les actions et projets de rénovation et modernisation des infrastructures.

Association azian
  • Siège social : Allée des Lantanas, N°14, Ain Sebaa Hay Mohammadi , CASABLANCA