Nocturnes du patrimoine de Casablanca 2024

L'association Casamémoire a une fois de plus orchestré avec brio les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca les 22 et 23 mars 2024. Poursuivant le succès grandissant des éditions antérieures qui ont captivé un public vaste et enthousiaste, Casamémoire a proposé une aventure encore plus enrichissante.

Cette année, plus de 4000 visiteurs ont exploré la beauté de Casablanca à la nuit tombée, accompagnés par 150 guides médiateurs bénévoles dévoués. Un programme exceptionnel a permis aux participants de visiter des bâtiments historiques emblématiques comme la Wilaya, le Tribunal de première instance, le siège de la région Casa-Settat, Dar Al Ala, le musée de l'UMT, le centre d'interprétation du patrimoine et la synagogue Ettegui ou encore le Jardin du Cinéma Ritz où une lecture théâtrale y a été préformée.

Les balades nocturnes ont dévoilé les trésors de l’Ancienne médina, le panorama urbain du centre-ville et l’architecture traditionnelle du quartier des Habous. Les retours, particulièrement sur les réseaux sociaux, témoignent d'une fascination pour la majestueuse Casablanca éclairée par les étoiles et son patrimoine riche et vivant.

Les Nocturnes du Patrimoine vont au-delà de la simple visite, offrant une expérience culturelle chaleureuse, qui met à l’honneur la ville, son atmosphère nocturne et ramadanesque, tout en célébrant la passion commune pour l’histoire et le patrimoine de Casablanca.

L’association se tourne maintenant vers l’avenir avec impatience, prête à accueillir les amoureux du patrimoine pour la 13ème édition des Journées du Patrimoine, prévue pour les 17, 18 et 19 mai 2024, une édition à laquelle s'ajouteront deux autres circuits en bus, Casa Est (Roches Noires, Hay Mohammad؛, Ain Chock) et Casa Ouest (Maarif, Riviera, CIL, Hay Hassani et El Hank).

Cette année, l’évènement se déroulera sous le thème de « Casablanca, un patrimoine en mouvement », et promet une programmation culturelle toujours aussi riche, avec expositions, débats, conférences, ateliers, lectures, pièces de théâtre, projections et soirées musicales.

association de sauvegarde du patrimoine architectural du XXème siècle au Maroc, a été créée en 1995. Ses missions consistent à valoriser le patrimoine existant en sensibilisant la population, et en

créant des passerelles entre le patrimoine et différents secteurs de l’économie (l’immobilier, le tourisme, le bâtiment, etc.).

News+

22-03-2024 / 22-03-2024

Voir les articles

Association Casamemoire