Le 5e Congrès International d’Oncologie génito-urinaire verra la création du réseau africain de lutte contre le cancer

L’Association Chifae pour la Prévention et la Recherche sur le Cancer organise son 5e Congrès International d’Oncologie génito-urinaire les 21 et 22 octobre à la ville de Marrakech.

Selon un communiqué des organisateurs, cet évènement connaîtra la participation de 250 experts nationaux et internationaux en onco-urologie venus de plusieurs pays dont 9 pays africains.

«L’oncologie génito-urinaire connaît un développement impressionnant dans les cancers de la prostate, de la vessie et du rein. Des avancées thérapeutiques majeures concernant la biologie, la chirurgie, la radiothérapie et le traitement médical ont révolutionné la prise en charge de ces cancers. Ces avancées seront exposées et discutées lors de ce grand carrefour international du domaine de l’onco-urologie », déclare dans un communiqué,  le professeur Nawfel Mellas, président de l'Association Chifae pour la Prévention et la Recherche sur le Cancer.

Ainsi, le congrès prévoit un riche programme avec des conférences scientifiques articulées autour de 8 sessions et animées par des dizaines d’experts autour des thématiques du cancer de la prostate, le cancer de la vessie et des voies excrétrices et le cancer du rein.

Un accent particulier sera porté sur le cancer de la prostate, réputé être l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme et l’un des plus meurtriers au monde.

Au Maroc, le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez l’homme, après celui du poumon. L’objectif est de discuter et d’échanger autour des dernières innovations et avancées en matière de traitement du cancer de la prostate.

Ce congrès verra, également, la création du réseau africain de lutte contre le cancer. Lors d’une session organisée par l’Association Franco-Africaine de Cancérologie, les participants vont « établir une feuille de route pour la création d'un large réseau africain de lutte contre le cancer », précise le communiqué.

Par la même occasion, le congrès a prévu une session interactive avec des patients cancéreux afin de mettre l ́accent sur les défis qu´affronte le patient marocain et comment le patient cancéreux peut être un partenaire dans le parcours de soins.

Il est à souligner, que ce congrès est organisé en partenariat avec la Société Internationale d’Urologie (SIU), la Global Society Of Rare GU Tumors (GSRGT) et l’Association Franco-Africaine de Cancérologie (AFAC).