Journée mondiale contre l'hépatite

Les 28 et 29 juillet 2023, l'ALCS organise deux journées portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage du virus de l'hépatite virale C (VHC). Ces actions se dérouleront dans les 23 centres de dépistage anonyme et gratuit (CIDAG) de l'association, dans les zones éloignées des centres urbains au moyen de 5 unités mobiles de dépistage ainsi que dans les lieux les plus fréquentés par les populations vulnérables à l'infection à ce virus. Le dépistage sera assuré par les agent-e-s de santé communautaire de l'association. Ces agent-e-s orienteront les personnes dépistées positives au VHC vers les centres hospitaliers de prise en charge où les tests de confirmation de l’infection ainsi que les traitements par antiviraux à action directe (AAD) sont gratuits pour toutes et tous.
Activer Windows.

Sans l'implication des associations communautaires, l'éradication du VHC à l'horizon 2030 est compromise

Fers de lance de la lutte contre le VIH, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles, les agent-e-s de santé communautaire sont toutes et tous issu-e-s des populations vulnérables. Leur participation effective et concrète à la fixation des priorités de l'association, à la prise des décisions, à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes de santé qui concernent les communautés les plus vulnérables est la clé de voûte de l'ALCS. Cette démarche communautaire permet à l'association de réaliser à elle seule près de 60% des objectifs nationaux en matière de prévention du VIH ; virus qui comme le VHC se nourrit des inégalités sociales. De ce fait, l'Association de lutte contre le sida ne peut que rappeler une fois encore la nécessité d'associer, sans attendre, les associations communautaires à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du plan stratégique de lutte contre les hépatites visant à mettre fin à l'hépatite virale C à l'horizon 2030.

La réception tardive et à intervalles irréguliers des tests de dépistage entrave l'action des associations communautaires

L'ALCS a réalisé 12.375 tests du dépistage du VHC auprès des populations les plus vulnérables à l'infection durant le dernier trimestre 2022 et seulement 3.757 lors du premier semestre 2023. Ces chiffres, très en deçà des objectifs fixés par le plan stratégique national de lutte contre les hépatites, s'expliquent par la réception tardive et à intervalles irréguliers des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) fournis par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Par conséquent, tout en rappelant le rôle crucial du dépistage dans la réduction des nouvelles infections au VHC et des mortalités liées à ce virus, l'ALCS préconise une gestion plus rigoureuse des tests rapides d'orientation diagnostique du VHC destinés aux associations communautaires, partenaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale dans la riposte au VIH et aux hépatites virales.

À propos de l’ALCS

Créée en 1988 par Pr. Hakima Himmich et reconnue d’utilité publique en 1993, militante et communautaire, l’ALCS est impliquée à la fois dans la prévention de l’infection à VIH, l’accès aux soins et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH. Membre fondateur de Coalition PLUS, union internationale d'organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites créée en 2008, l’ALCS est présidée par le Pr Mehdi Karkouri.

28-07-2023 / 14-08-2023

Autres langues