L’ALCS se mobilise à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida

L’Association de Lutte Contre le Sida célèbre cette année la journée mondiale de lutte contre le sida sous le signe des jeunes. Les 19 sections de l’ALCS se mobilisent en organisant des activités dédiées aux jeunes dans les établissements scolaires, les universités, les maisons de jeunes… Au total, une cinquantaine d’activités sont programmées à travers le Royaume.La section casablancaise de l’ALCS, en partenariat avecla Fédération Royale Marocaine de Cyclisme, organise une sortie de sensibilisation à vélo. Plus de 50 volontaires et salariés de l’ALCS prendront leurs vélos pour un circuit à travers la ville de Casablanca. Des arrêts sont prévus tout au long du trajet, avec un stand animé sur la corniche. L’ONUSIDA a placé cette journée du 1er décembre sous un thème ambitieux :

« Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida» d’ici 2015. Malheureusement, au Maroc, nous sommes loin de cet objectif. Alors que l’ONUSIDA annonce une chute de plus de 50% des nouvelles infections à VIH dans 25 pays, la région du Maghreb a connu une augmentation de 37% des nouvelles infections en 2011 par rapport à 2001.

À propos de l’ALCS

Créée en 1988 par Pr. Hakima Himmich et reconnue d’utilité publique en 1993, militante et communautaire, l’ALCS est impliquée à la fois dans la prévention de l’infection à VIH, l’accès aux soins et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH. Membre fondateur de Coalition PLUS, union internationale d'organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites créée en 2008, l’ALCS est présidée par le Pr Mehdi Karkouri.

Autres langues

Arabe