Signature d’un protocole de coopération entre L’Association des Régions du Maroc et la Région Occitanie /PyrénéesMéditerranée-France

M.MOHAND LAENSER Président de l’Association des Régions du Maroc et Mme Carole Delga Présidente de la Région Occitanie /Pyrénées Méditerranée ont procédé à Rabat au siège de l’Association le vendredi 20 octobre 2017 à la signature d’un protocole de coopération portant sur le volet renforcement des capacités et formation des cadres et des élu.e.s des Régions du Maroc.
Cette signature, vient concrétiser la mise en application de la convention de partenariat signée le 28 septembre 2017 à Paris ente Régions de France et l’Association des Régions du Maroc et qui portent sur plusieurs domaines de coopération.
Ledit protocole de coopération a pour objectif de constituer un partenariat en vue de développer un programme de formation des élu(e) et des cadres des régions marocaines avec l’appui d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et ce, à travers une facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL)
A travers cette initiative, l’Association des Régions du Maroc et la Région Occitanie /Pyrénées Méditerranée-France, ambitionnent de contribuer ensemble à accélérer le processus de la régionalisation, la consolidation du rôle de la région en tant qu’acteur majeur dans le développement durable des territoires ; étant entendu que la formation et le renforcement des capacités des élu.e.s et des cadres au niveau régional constituent à cet égard un levier pour atteindre cet objectif.
Ont pris part à cette cérémonie : Monsieur le Wali, Directeur Général des collectivités locales, les Présidents des Conseils des Régions, les membres de la délégation Française accompagnant Mme la Présidente et les Directeurs Généraux des Services et Directeurs des AREP des 12 régions du Maroc.