Sous le thème "les défis des marques au Maroc", l’association les impériales organise : l’événement les impériales 2019 le rendez-vous du marketing et de la communication

Cette décision est la réponse au constat établi par l’Association Les Impériales : malgré un effort généralisé de promouvoir l’activité et la pérenniser, il manque aujourd’hui une plateforme fédératrice regroupant l’ensemble de ces métiers.

En effet, comment pouvons-nous penser aux prospectives du secteur s’il n’y a pas de bilan préalablement établi? Comment déterminer des perspectives d’avenir sans valorisation par la formation et la mise à niveau du capital humain qui constitue ces métiers? Comment mettre en avant une expertise et un savoir-faire sans passer par un espace pour assoir cette réputation?

Le rendez-vous "Les Impériales 2019", qui se tiendra du 21 au 27 janvier 2019, présente une première réponse à ces questions. En l’organisant, l’Association Les Impériales lance un défi de taille, qui concerne chaque acteur économique marocain de manière générale et tous les professionnels du secteur de manière spécifique.

En la présence d’invités d’honneur marocains et internationaux, ce carrefour de rencontres sera l’occasion de mettre en relation offreurs et demandeurs de solutions dans le but de créer des partenariats dépassant nos frontières. Ainsi, l’association et dans son extension "Les Impériales 2019", a foi en la capacité du savoir-faire marocain à être exporté à l’international.

Un programme riche et plusieurs activités rempliront l’agenda de cette 3ème édition. Un musée, des keynotes, des workshops et des prix à décerner permettront d’établir une rétrospective du passé, de comprendre les problématiques du présent et de construire le marché du futur.

Pour le passé, "Les Impériales 2019"mettront en place un Musée de la Publicité qui retranscrit un siècle de publicité au Maroc. A travers des œuvres, affiches, spots TV, packaging, etc., récoltés pour dresser un panorama de ce qui fait notre patrimoine publicitaire et qui retranscrit l’évolution de notre culture.

Pour le présent, trois journées seront organisées durant lesquelles des Étoiles seront remises pour valoriser le savoir-faire marocain, aujourd’hui centenaire, et des Speed Keynotes mettront en avant des innovations, des offres de prestations dans un univers de professionnels en quête de nouveautés et de solutions.

Enfin pour le futur, trois journées d’apprentissage et d’échange seront programmées, à travers des workshops sur des thématiques pointues pour les professionnels et des débats visant à déterminer les prospectives de l’écosystème dans lequel tous les acteurs opèrent.

Ainsi les participants auront l’opportunité de visiter le Musée de la Publicité, d’assister à la Projection Étoiles, aux Workshops/Trainings et Keynotes/Débats, de participer au Job-Dating et remporter les prix "Les Étoiles", attribuées pour célébrer les talents, les entreprises, les agences et les campagnes qui se sont démarquées en 2018.

L'association "Les Impériales" a été créée en 2018 dans le but de fédérer les efforts d'un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale. Depuis sa création, l’Association « Les Impériales » s'attache à créer et à stimuler des projets d'intérêt public et à jeter des ponts de communication entre les acteurs publics et les différentes composantes du secteur privé dans les domaines du marketing, de la communication, des technologies de l'information et d'autres professions.

L'Association "Les Impériales" participe activement à tous les événements nationaux et internationaux liés aux domaines du secteur, en se concentrant sur les domaines du marketing, des technologies de la communication et des projets de transformation numérique.

En marge de son événement annuel, l’association « Les Impériales » organise différents événements, notamment « Les Mornings » et « Les Bancs du savoir ». Les premiers sont un rendez-vous mensuel qui réunit des professionnels du marketing, des médias et de la communication pour un dialogue autour des événements phares du secteur et de l’actualité nationale et internationale. « Les bancs du savoir » quant à eux sont des cycles de conférences, gratuites et ouvertes au public, animées par des intellectuels, historiens, écrivains et philosophes, afin de vulgariser la connaissance et cultiver le questionnement autour des grandes thématiques culturelles et sociétales.

L’Association Les Impériales intègre à sa structure plusieurs Clubs (Club Marques, Club Conseils, Club Médias & Régies, Club Digital & Data, Club Métiers), chacun constitué de 5 membres de l’Association et d’un président, qui  ont pour vocation de débattre des problématiques spécifiques à chaque famille de métiers et de soumettre des solutions viables, susceptibles d’apporter de la valeur au secteur dans son ensemble.