L’association marocaine de médecine additive et pathologies associées (mapa), et la direction régionale de la sante du grand Casablanca : signent un partenariat public-prive pour le développement d’un réseau de soins d’addictologie et de maladies associées

A l’ occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l’association Marocaine de médecine addictive et pathologies associées (MAPA) a signé un partenariat public-privé avec la Direction Régionale de la Santé du Grand Casablanca pour appuyer la prise en charge des addictions et pathologies associées dont la santé mentale par des acteurs de la santé privée au public. Cette conférence a été également l’occasion pour le lancement du 1er centre de santé pilote de soins d’addictologie à la préfecture de Hay Hassani, mais aussi une plateforme pour lancer la réflexion autour du développement d’une vision de la santé mentale et addictions à long terme.

Notons que la signature de la convention entre MAPA et la Délégation régionale de la santé du Grand Casablanca, a pour objectif un partenariat clinique en addictologie et  maladies associées dont le centre pilote El Fajr de Hay Hassani qui a été inauguré ce 10 octobre. Deux autres sont également dans le pipe à Casa-Anfa et El Jadida», déclare ...  Ce projet vient en effet, en réponse à une demande importante de soins en addictologie et santé mentale et une grande difficulté à y répondre.

Afin de rénover ces centres, la MAPA a procédé à une levée de fond auprès du secteur privé. La réhabilitation de ces centres est financée par le laboratoire Sothema en ce qui concerne la rénovation et se fera sur la base d’un cahier de charge préétablie par les autorités de santé. Dans les détails, ces centres seront aménagés aux standards du privé. Ils abriteront entre autres un espace jardin extérieur accueillant pour des séances de méditation et de coaching sportif avec des bancs pour les patients ainsi que deux espaces de consultation, une salle d’art-thérapie ainsi qu’une petite salle de repos et un espace d’attente.

Concernant le programme de consultation, «les équipes privées bénévoles partenaires de psychiatres et de psychologues/art-thérapeutes s’engagent sur 24 mois renouvelables à assurer un programme de consultations mais aussi des thérapies de groupe et d’art-thérapie aux plus démunis», explique Professeur Imane Kendili présidente de la MAPA.Les laboratoires partenaires, principalement Sothema mais aussi autres, s’engagent à assurer les traitements nécessaires à titre gratuit.