Résultats au 31 décembre 2020

Forte mobilisation pour soutenir les clients, les communautés et les économies de présence dans un contexte de crise inédite

Le Conseil d'Administration d’Attijariwafa bank s’est réuni le 23 février 2021, sous la présidence de M. Mohamed El Kettani pour examiner l’activité et arrêter les comptes au 31 décembre 2020.

Dispositif de soutien à l'économie depuis le début de la crise

> 6 500 jeunes et porteurs de projet financés

> 215 000 demandes de report accordées1

> 46 %2 du total des crédits « Intelaka » octroyés par le secteur

> 33%2 du total des crédits « DAMANE OXYGÈNE» octroyés par le secteur

> 30%2 du total des crédits « DAMANE RELANCE» octroyés par le secteur

> 68700 entreprises financées

> 40 milliards de dirhams de crédits additionnels distribués

Attijariwafa bank a clôturé l'année 2020 dans un contexte caractérisé par une crise sanitaire et économique d'une ampleur inédite, impactant significativement l'environnement économique et social dans l'ensemble des pays de présence.

1er contributeur aux dispositifs d'accompagnement et de soutien aux tpme

Le Groupe a déployé, des le déclenchement de la crise sanitaire, une série de mesures dans le but de garantir la continuité des activités, de protéger les clients, les fournisseurs et les collaborateurs, d’adapter l’organisation et les méthodes de travail et d'accompagner et de soutenir les clients et les communautés dans les différents pays de présence.

Ainsi, 100% des services ont été maintenus dans des conditions optimales et la totalité des 5 548 agences du groupe Attijariwafa bank sont restées ouvertes pour servir les clients grâce à un dispositif et des protocoles sanitaires aux meilleures normes (jusqu'à 70% des collaborateurs en télétravail dans les sièges, 30 000 tests PCR réalisés depuis le début de la crise,...).

Au Maroc, l'engagement exceptionnel des collaborateurs ainsi que te dispositif de soutien des clients mis en place par Attijariwafa bank ont permis d’accompagner plus de 68 700 entreprises, majoritairement des TPME, à travers la distribution de 60 milliards de dirhams de crédits additionnels depuis le début de la crise.

Ce soutien massif aux clients, dans cette conjoncture économique particulièrement difficile, s’est matérialisé à travers :

• Le financement de 6 500 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 1,25 milliard de dirhams, dans Le cadre de L’initiative «fntelaka», ce qui correspond à 46%2 du total des crédits accordés par le secteur bancaire ;
  • La distribution de 18 538 crédits «Damane Oxygène» en faveur des commerçants/artisans et TPE. pour une enveLoppe de 5.7 milliards de dirhams, soit une part de marché de 33%2 ؛
  •  l'octroi de 10.7 milliards de dirhams de crédits « Relance» au bénéfice de 12338 entreprises, soit une part de marché de 30%2 ;
  •  l'inscription de 50 900 autoentrepreneurs, soit une part de marché de 53%3 ;
  •  le financement de 9192 PME pour un montant de 6,2 milliards de dirhams dans le cadre des initiatives « Damane Express », « Damane Attasyir » et «Damane Istitmar», soit une part de marché de 28% ;
  •  la formation et l’accompagnement à travers une offre complète de services non financiers profitant à 60 000 TPME, jeunes promoteurs et porteurs de projet via le réseau Dar Al Moukawil et à 1,8 million d’utilisateurs de la plateforme digitale « daralmoukawil.com » ;
  • le maintien d'un rythme soutenu d'investissements et la poursuite de l'optimisation des délais de règlement des fournisseurs : 5 jours en moyenne au bénéfice de 1 000 prestataires de services de la banque, en majorité des TPME ;
  •  le report d'échéances bénéficiant à 113 000 clients (215 000 sur base consolidée).

Résultats impactes par la dégradation du risque de crédit

Au titre de t'exercice 2020. tes crédits et t’épargné cottectée s'établissent respecti٧ement a 333.7 milliards de dirhams 1+3,1ا٠/٠ et 508,7 milliards de dirhams ا0ا٠و,6 + ا sur base consolidée. Pour sa part, te produit net bancaire s'étè٧e a 23,9 milliards de dirhams en amélioration de 1,6% par rapport a 2019.

Le résultat net part du groupe ressort a 3,0 milliards de dirhams, en repli de ،8,1%, impacté par la contribution exceptionnelle au fonds spécial Covid-19, conjuguée a la hausse significative du coût du risque. Ce dernier enregistre une augmentation de 2،3% se fixant à 5,5 milliards de dirhams en lien avec la détérioration du risque de crédit engendré par les conséquences de la pandémie Covid-19 et le provisionnement anticipatif et prudent associé. Rapporté aux encours de crédits, Le coût du risque consolidé atteint 1.51% (0,46% en 2019).

Accélération de la transformation au bénéfice des clients et des économies de présence

L’année 2020 a également été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique «Energies 2020» qui a permis de positionner Attijariwafa bank en tant que banque relationnelle de référence, d'améliorer les parcours et l’expérience client, d'exploiter les données pour mieux servir la clientèle et d'inscrire le groupe dans une trajectoire de transformation digitale et technologique.

Capitalisant sur les solides acquis de «Energies 2020». dans un contexte de profondes mutations économiques, sociétales et technologiques accélérées par la crise de la COVID-19. les équipes internes d'Attijariwafa bank se sont mobilisées tout au long du deuxième semestre 2020 afin d’élaborer un nouveau plan stratégique 2021-2025. Ce plan, réalisé dans un esprit optimiste empreint de volontarisme et d'engagement, est en cours de validation par les organes de gouvernance d’Attijariwafa bank et sera présenté dans les semaines à venir.

Depuis ses origines, Attijariwafa bank s’est donné pour mission d’accompagner le développement
économique du Maroc puis du continent et d’être au service de ses clients et de la société. Une raison
d’être qui n’a cessé de s’affirmer depuis sa création en 1904. Grâce à son modèle diversifié et intégré
et à sa culture d’innovation au service de ses clients, le Groupe continue de jouer un rôle déterminant
dans la modernisation du secteur financier et de créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties
prenantes, à l’échelle nationale et régionale. Attijariwafa bank est aujourd’hui leader au Maroc dans
la collecte de l’épargne, le financement de l’économie, le soutien à l’investissement, les activités de
marché et l’assurance.
Présent dans 26 pays, il réunit 20 590 collaborateurs qui incarnent sa raison d’être au quotidien au
service de près de 10,8 millions de clients dans le monde :
- En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Mali,
Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Tchad.
- En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas.
- Elle est également présente, à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à
Londres, Genève, Montréal, Abu Dhabi, Dubaï et Riyad.

21-02-2021 / 21-04-2021

Attijariwafa bank fr-1 2,40 Mo