Indicateurs trimestriels t3 2022

Résilience de l'activité dans un contexte sectoriel difficile

Indicateurs d'activité

Le marché continue à être perturbé par la pénurie des véhicules, conséquence directe des difficultés d'approvisionnement chez les industries de semi-conducteurs et aux impacts de la crise en Ukraine. A cette conjoncture s'ajoute une baisse de la demande liée au surenchérissement des coûts de transport. Cette situation a amené le marché automobile à enregistrer un recul de 8,2% tous segments confondus [VP et VUL) et un repli de 9,2% pour le Premium VP sur le 3àm® trimestre 2022.

Le chiffre d'affaires d'Auto Nejma s'établit à 671 MDh sur le 3ème trimestre et à 1 636 MDh au terme des trois premiers trimestres de 2022, en baisse respectivement de 9% et 11%. Ces évolutions s'expliquent d'une part par la non-récurrence du niveau des ventes de bus urbains pendant les 3 premiers trimestres de 2021 (225 en 2021 vs 40 en 2022], compensées par une hausse du chiffre d'affaires VP de 9,7% sur le trimestre et 6,9% cumulé à fin septembre.

Indicateurs financiers
Auto Nejma maintient son rythme d'investissement à travers le réaménagement de certains points de vente. Ainsi, l'investissement au terme du 3®™ trimestre atteint 5,3 MDh.
La trésorerie nette s'est établie à 22,1 MDh à fin septembre 2022 contre 34,9 MDh à fin septembre 2021.

Perspectives

Auto Nejma poursuivra son développement réseau à travers l'ouverture de son flagship store Mercedes-Benz à Casablanca en début 2023.
Par ailleurs, en ligne avec sa stratégie de développement dans un secteur en pleine mutation, Auto Nejma vient de sceller un accord de distribution avec BYD, leader mondial des ventes de véhicules électriques.

News+

24-11-2022 / 18-01-2023