87% des Marocains comptent voyager en 2023, selon une étude d’Avito.ma

Grâce à la dynamique positive du secteur touristique résulté par l’image mémorable que l'équipe nationale a laissée lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, le Maroc est désormais considéré comme une destination de voyage très prisée dans le monde entier.

Selon une étude réalisée par Avito.ma, il est intéressant de constater que les Marocains eux-mêmes sont également très enclins à voyager pendant cette période estivale. En effet, le pourcentage de répondants qui prévoient de voyager cette année atteint 87% contre une part de 82% en 2022. Dans leur recherche de la bonne affaire en matière d’hébergement, près de la moitié des Marocains (59%) ont réservé sur Avito.ma, suivi par la plateforme Booking, utilisée par 29% des sondés, AirBnB (10%) et Trivago (9%). A noter que les réservations sur Booking ont diminué considérablement en un an, passant de 46% en 2022 à 29% cette année. Dans le contexte actuel, l'introduction de nouvelles réglementations sur la plateforme Booking.com* à partir du 17 juillet 2023 risque de faire baisser l'intérêt pour ces plateformes car les résidents seront dans l’obligation de payer leurs réservations en devise étrangère plutôt qu’en dirhams. Le fait que les dotations en devises soit réglementées dans le Royaume poussera les utilisateurs à chercher une alternative plus proche des Marocains au quotidien, ce qui est le cas d’Avito.ma qui présente une flexibilité d’offres sur le marché.

Si les Marocains ont ainsi été plusieurs à faire confiance à Avito.ma, c’est principalement grâce à son offre riche et diversifiée de location de vacances, la fiabilité de la plateforme et sa crédibilité. Depuis Janvier 2023, plus de 420.000 biens en location court terme ont été listés sur Avito.ma, proposant un très large choix (villas, appartements, chalets, studios, cabanons…).

Près d’un demi-million de Marocains ont cherché un bien sur Avito.ma

Selon les données d’Avito.ma, plus de 470.000 de personnes ont cherché un bien à la location courte durée. D’après la data extraite de la plateforme Avito.ma, près de 93% des utilisateurs Avito.ma ont cherché un bien de moins de 1.000 DH la nuitée.

« Avito accompagne les Marocains dans la satisfaction de leurs besoins quotidiens, notamment pendant la période estivale où la demande de location de biens à court terme connaît une forte hausse. Nous proposons des biens en location de vacances à travers tout le Royaume, adaptés à différents budgets afin de satisfaire au mieux nos utilisateurs », déclare Mehdi Chbihi, Directeur Immobilier du Groupe Avito.

Les destinations balnéaires et le Nord du Royaume ont la cote

Pour la saison estivale de 2023, l’étude d’Avito.ma a révélé une large préférence pour les destinations balnéaires. Presque 25% des sondés ont déclaré privilégier la ville d’Agadir pour leurs vacances, suivie par le Nord du Royaume, à savoir Tétouan (19%), Martil (17%), Tanger (15%) et Saïdia (14%). La destination Marrakech n’a récolté que 14% des préférences, la ville ocre connaissant des pics de chaleur importants durant cette période.

Concernant le type de location privilégié, 45% des Marocains ont opté pour les appartements grâce aux avantages et aux fonctionnalités que ce type de logement leur procure. Près de 22% ont choisi de passer leur séjour dans des établissements hôteliers, alors que 14% séjourneront chez la famille et 10% passeront leurs vacances d’été dans des maisons et des villas.

46% des Marocains comptent voyager entre 7 et 10 jours

S’agissant de la durée de voyage pour l’été 2023, 26% des Marocains voyageront moins d’une semaine, 46% des voyageurs comptent séjourner entre 7 et 10 jours, 6% passeront plus de 10 jours de vacances et 22% des estivants séjourneront entre 11 et 15 nuitées dans les logements proposés par la plateforme Avito.ma.

Par ailleurs, le choix du type de logement et de la durée du séjour dépendent étroitement du budget des Marocains. Le prix arrive d’ailleurs en tête des critères de sélection des biens à louer en 2023. 40% des Marocains cherchent en premier les tarifs proposés sur Avito.ma. Vient ensuite les critères de sécurité (18%), l’emplacement et la commodité (16%), la propreté (12%), les équipements (climatiseur, cuisine équipée, parking...), avec une part de 9%, et enfin la superficie (4%).

« Nos utilisateurs sont au centre de nos préoccupations, et nous visons à leur fournir l'expérience la plus attractive financièrement. C'est pourquoi plus de 470.000 de Marocains choisissent Avito.ma pour réserver leurs séjours, et ce en raison des tarifs proposés sur notre plateforme. Les utilisateurs cherchent en effet une plateforme plus proche d’eux au quotidien, ce qui est le cas d’Avito.ma. Nous proposons les offres les plus flexibles sur le marché avec une audience mensuelle de 6,5 millions de visiteurs uniques, soit un internaute marocain sur 3 », souligne Mehdi Chbihi, Directeur Immobilier du Groupe Avito.

Enfin, l’étude d’Avito.ma révèle une tendance qui se confirme de plus en plus, celle du choix de réserver un lieu d’hébergement via internet. Près de la moitié des Marocains (48%) ont réservé leurs séjours en ligne en 2023, 40% via des intermédiaires et seulement 12% l’ont fait directement auprès des établissements hôteliers.

À propos de FDV :

Frontier Digital Ventures (FDV) a été fondée en mai 2014 et son siège est situé à Kuala Lumpur en Malaisie. Depuis sa création, FDV s’est fixée pour objectif de devenir premier opérateur mondial des places de marché en ligne dans des pays émergents. Le groupe est expert dans le métier des marketplaces, qu’elles soient généralistes ou verticales, notamment dans l’immobilier et l’automobile. Il est également reconnupour son succès dans le développement et l'accompagnement de plusieurs entreprises remarquables.