Sous la loupe d’Avito.ma : L’inflation des prix des matériaux de construction impacte-elle réellement le marché immobilier au Maroc ?

Après s’être rattrapé au 1er trimestre 2022, Le marché immobilier marocain traverse actuellement une période difficile à cause de la hausse des prix des matériaux de construction. Cette inflation et la pression sur la demande d’approvisionnement ont-ils réellement un impact sur le marché digital de l’immobilier et sur la dynamique de relance observée en début d’année 2022 ?

«Les différents événements que nous avons connus ces deux dernières années ont impacté le marché immobilier marocain qui n’en est pas sorti gagnant. Suite à l'inflation galopante des matières premières et à la crise énergétique, les promoteurs ont été contraints de revoir leurs marges à la baisse ou d'augmenter leurs prix de vente», explique Zakaria Ghassouli, PDG d’Avito.ma. Et d’ajouter : «En tant que plateforme numéro 1 de l'immobilier, nous accompagnons les professionnels durant cette période difficile en mettant en avant leurs biens d'une part et en proposant, d'autre part, à nos utilisateurs les meilleures offres en matière d'immobilier qu'il s'agisse d'un projet d'investissement ou d'un logement d’habitation».

Rappelons qu’au deuxième trimestre de 2022, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib ressort en hausse de 0,2%. En parallèle, le nombre de transactions a connu un accroissement de 4,6%. En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2021. Concernant, le nombre de transactions, il a baissé de 22,5% pour la même période en liaison avec le repli de 20,4% des ventes des biens résidentiels et de 37,7% des terrains.

Bien que le nombre de transactions immobilières ait baissé de 22,5%, selon l’IPAI lors du premier semestre de l’année  2022, nous observons tout de même une baisse du prix de l’immobilier de 6% au niveau des annonces insérées sur la marketplace Avito.ma. Un contexte qui laisse penser que l’impact de l’inflation des coûts des matières premières n’est pas ressenti au niveau du marché digital immobilier.

Les annonces actives reprennent

En effet, les annonces actives sur la plateforme Avito.ma reprennent une évolution positive de 5% durant les sept premiers mois de 2022 après une baisse de 5% durant la même période de 2021. La demande, quant à elle, s’est accrue de 9% entre janvier et juillet 2022 par rapport à la même période de 2021 où elle avait perdu 9%. Concernant les prix, ils ont connu une régression de 6% à fin juillet 2022 comparé à la même période de l’année 2021 durant laquelle les prix avaient augmenté de 3%. Résultat : la moyenne des prix affichés par les annonces passe de 1.430.000 à 1.400.000.

Les tendances majeures du marché immobilier en 2022

L’analyse des données de la marketplace Avito.ma révèle que les biens les plus mis en vente sur la plateforme en 2022 sont ceux dont le prix est compris entre 300.000 et 500.000 DH, représentant 37% de l'offre immobilière globale et 40% de la demande, suivis des biens dont le prix est situé entre 500.000 DH et 700.000 DH (20% de l’offre). En troisième position, on retrouve les biens dont la fourchette des prix est comprise entre 700.000 et un million de dirhams, soit 16% de l'offre globale. Une tendance qui a été observée également une année auparavant.

Par ailleurs, les annonces les plus insérées au niveau de la catégorie immobilier d’Avito.ma en 2021 représentent les biens dont les superficies sont comprises entre 70 et 100 m2, soit 35% de l’offre globale, suivis des propriétés dont les superficies sont comprises entre 45 à 70 m2  (34% de l’offre). Pour les biens disposant de superficies de 100 à 150 m2, ils ont représenté 23% de l’offre globale en 2021.

Pour cette année, les annonces dont les superficies sont comprises entre 70 et 100 m2 ont baissé d’un point de pourcentage pour représenter 34% de l’offre globale, s’alignant ainsi avec les biens de superficies comprises entre 45 à 70 m2. Autre nouveauté : les annonces immobilières de biens disposant de 2 chambres ont atteint 64% de l’offre globale, en augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à 2021.

Une demande accrue pour le quartier Oulfa à Casablanca

A Casablanca, les données collectées par la plateforme Avito.ma révèlent une demande accrue pour le quartier Oulfa qui a concentré 199.000 consultations d’annonces en 2022, suivi par le quartier de Sidi Bernoussi (180.000 consultations) et le quartier Ain Sebaâ avec 176.000 consultations. Le classement des quartiers par prix des biens immobiliers révèle une moyenne de prix de 2.400.000 DH au quartier Racine, se positionnant ainsi en premier rang, suivi par le quartier Gauthier avec une moyenne de 2.100.000 DH et Ain Diab (1.900.000 DH).

La confrontation entre l'offre (+5%) et la demande (+9%) au niveau des annonces actives chez Avito.ma confirme que le marché immobilier retrouve progressivement son souffle. Ce constat nous conduit à nous poser plusieurs questions : peut-on parler d'une reprise du marché immobilier en 2022 ? Allons-nous commencer à ressentir l’effet de la hausse des prix sur l’offre et la demande dans les mois à venir ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans notre bilan immobilier de cette année.

À propos de FDV :

Frontier Digital Ventures (FDV) a été fondée en mai 2014 et son siège est situé à Kuala Lumpur en Malaisie. Depuis sa création, FDV s’est fixée pour objectif de devenir premier opérateur mondial des places de marché en ligne dans des pays émergents. Le groupe est expert dans le métier des marketplaces, qu’elles soient généralistes ou verticales, notamment dans l’immobilier et l’automobile. Il est également reconnupour son succès dans le développement et l'accompagnement de plusieurs entreprises remarquables.

04-10-2022 / 04-10-2022

Avito