AXA Assurance Maroc dévoile une performance annuelle exceptionnelle

- Une année record avec un chiffre d’affaires de 4 111 M Dhs
- Un résultat net avec une croissance exceptionnelle de +239%
- Une position de leader sur les marchés de la zone CIMA (Conférence Interafricaine du Marché de l’Assurance)

Le Groupe AXA a réalisé une excellente performance en 2017, illustrée notamment par un résultat opérationnel qui dépasse la barre des 6 milliards d’euros pour la première fois dans l’histoire du Groupe. AXA a également récemment annoncé une acquisition majeure : celle du Groupe XL, un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de la réassurance, qui bénéficie d’une forte présence en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd’s et dans la région Asie-Pacifique.. Grâce à cette acquisition, le Groupe AXA devient le numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises toutes lignes confondues.
AXA Assurance Maroc a également connu une excellente année 2017, dépassant pour la première fois la barre des 4 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires pour s’établir à 4 111 M Dhs. L’activité de la société a été marquée par le grand dynamisme de l’ensemble de ses réseaux de distribution, notamment en assurance vie, segment qui a connu une très forte croissance du chiffres d’affaires + 20%. En dommage, AXA Assurance Maroc continue sa politique de croissance sélective souhaitant préserver ses marges. L’année 2017 se traduit donc par une croissance de 4,7% du chiffre d’affaires.

Le résultat net est également en sensible croissance et s’établi à 328 M Dhs (+239%), porté par la croissance du chiffre d’affaires, la maîtrise de la sinistralité et la croissance du résultat financier.
Le Hub CIMA consolide sa position parmi les Leaders
AXA Assurance Maroc pilote les filiales du Groupe AXA basée dans la zone CIMA (Sénégal, Gabon, Cameroun, Côte-d’Ivoire). Ces entités ont su, parfois dans des contextes économiques difficiles, consolider leur position parmi les leaders sur leurs marchés respectifs et surperformer leur marché.

Focus sur AXA Sénégal AXA Sénégal, en particulier, a connu une année 2017 exceptionnelle. Numéro 1 sur son marché depuis plus de 15 ans, la société a connu en 2017 une croissance de 16% de son chiffres d’affaires (alors que la croissance du marché est de 10%) tout en améliorant simultanément et significativement sa profitabilité technique avec un gain sur le ratio combiné courant de plus de 10 points. Cette performance se traduit par une amélioration du résultat net de 160%. Ces excellents résultats s’expliquent également par une organisation qui a gagné en efficacité et en agilité grâce à une optimisation des coûts (-27% sur les dépenses des frais généraux qui se traduit par un Ratio de Charges de -10pts) et une réorganisation de fond qui a permis une amélioration notable de la productivité. Enfin, la filiale s’est forgée une réputation d’assureur des projets structurants du Plan Sénégal Émergent PSE : TER, Nouvel Aéroport Blaise Diagne… Une année 2017 exceptionnelle et de nombreuses nouvelles perspectives engagées pour 2018, telles sont les réalisations et directives prometteuses d’AXA Assurance Maroc !

Acteur majeur dans son secteur d’activité, AXA Assurance Maroc offre une gamme complète de produits adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 3 648 millions de dirhams en 2013. Elle est la troisième compagnie du pays en termes de parts de marché. Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), AXA Assurance Maroc mène de nombreuses actions, notamment autour de la prévention et de l’éducation pour la réduction des risques.

Autres langues

Arabe