Inclusion et employabilité : AXA Services Maroc signe un partenariat avec Handicap International

Ce partenariat exprime la volonté d’ASM de permettre à toute personne d’accéder au monde du travail et d’encourager d’autres entreprises à faire de même. M. Eric Berger, Directeur Général d’AXA Services Maroc s'exprime à ce sujet au micro de la MAP : « Nous avons en tant qu’entreprise la conviction que nous devons agir pour mieux intégrer professionnellement les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons travailler avec Handicap International qui a une connaissance plus approfondie des besoins et des moyens nécessaires pour réaliser cet objectif. Cette signature est le début d’une longue aventure que nous espérons fructueuse très rapidement AXA Services Maroc (ASM) & Handicap International Maroc (HI) ont signé en juillet 2023, un partenariat pour encourager et faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap. Ainsi ASM, premier employeur de la Région Rabat- Salé- Kénitra, vient ancrer son engagement sociétal pour l'inclusion et l'employabilité en s'alliant avec une organisation ayant l’expertise sur la thématique du handicap. La mission de HI au Maroc consiste, entre autres, en la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, le renforcement des services de réadaptation, et l'amélioration de la qualité de vie des populations

Un partenariat qui revêt plusieurs dimensions à savoir la sensibilisation et la formation des collaborateurs d’ASM, l'aide de HI au recrutement de personnes en situation de handicap au sein d’ASM et également l'accompagnement à leur intégration en partageant les bonnes pratiques à adopter pour certains types de handicap.

De son côté, Mme Céline ABRIC, Chef de Mission Maroc chez Handicap International a affirmé : « cette convention va permettre à nos deux organisations de collaborer pour la participation sociale des personnes en situation de handicap et d’accompagner ces dernières dans l’emploi. L’emploi est une valeur fondamentale de la société marocaine pour pouvoir exister socialement, pour pouvoir s’autonomiser. Ces personnes ont besoin que nous leur fassions confiance au sein des entreprises. »

Grâce à ce partenariat, ASM, soucieuse de l'intégration des personnes en situation de handicap au Maroc, s'engage pour la mise en place des actions suivantes : La formation des formateurs et managers d’intégrations d’AXA par Handicap International ; la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs d’ASM via un E-learning sur les mesures d’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que les stéréotypes à ne pas avoir sur le handicap ; la mise en place d’un processus d’intégration, avec l'aide de HI, pour l’accompagnement spécifique de ces personnes, prenant en compte l’accessibilité des sites et l’adaptation au poste de travail.

À propos de AXA Services Maroc :

AXA Services Maroc est le centre d’expertise en relation client au Maroc des sociétés : AXA France, Direct Assurance et AXA Assistance France. Faisant partie de l’un des plus grands assureurs au monde, notre mission est de donner à chacun les moyens de vivre une vie meilleure. Cette mission est partagée par nos collaborateurs, ce sont eux qui proposent des services et solutions adaptées aux besoins clients. Présents à Rabat depuis 2004, nous sommes à ce jour plus de 3 200collaborateurs. Chaque année, nous traitons plus de 7 millions de dossiers, avec plus de 6 millions d’appels téléphoniques et nous générons plus de 100 000 ventes. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’entreprise à l’adresse : www.axaservices.ma