Baleària, distingué pour son projet de coopération relatif a la formation professionnelle dans le domaine du transport maritime en faveur des stagiaires de l’ofppt et du mtaess

Dans le cadre du projet de coopération « Formation professionnelle dans le domaine du transport maritime de passagers », destiné aux stagiaires de l’OFPPT et du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, BALEÀRIA remporte le prix de la meilleure pratique en matière d’inclusion professionnelle lors de la 6ème édition des prix Diversité et Inclusion, organisée le 12 juillet 2023 à Madrid par la Fondation Adecco et le Club Excellence en Développement Durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, lancé en 2018 avec des partenaires marocains, notamment le Département de la formation Professionnelle du Maroc, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de Travail (OFPPT) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Ce projet vise le renforcement de l’employabilité et l’insertion professionnelle des stagiaires des métiers liés aux services à bord des navires et au transport maritime de passagers, dans plusieurs villes du Maroc.

Durant ce partenariat destiné à une centaine de stagiaires, 60 stagiaires ont déjà bénéficié d’un stage d’un mois à bord de l’un des navires de la compagnie espagnole sur les lignes maritimes exploitées par Baleària, précédé par des formations dispensées par l’institut supérieur des études maritimes et Baleària sur des tâches d’accueil, de service aux passagers et de restauration ainsi que sur le code de la sécurité maritime afin de leur permettre d’acquérir les compétences requises par les compagnies maritimes. Ces formations ont permis d’améliorer l’employabilité des jeunes stagiaires en optimisant leur possibilité d’intégration et en leur offrant de nouvelles opportunités d’emploi, avec option de recrutement au sein de Baleària ou d’autres compagnies maritimes.

Ce projet liant le Maroc et l’Espagne, confirme les relations consolidées entre les deux pays, notamment sur le plan maritime. Baleària exploite depuis 2003 plusieurs lignes au niveau du sud de l’Espagne et de la France avec les ports de Tanger Med et de Nador et y emploie du personnel local, tant pour les opérations à terre qu’à bord de ses navires.

News+

03-08-2023 / 03-08-2023

Voir les articles

Balearia