Cérémonie de remise du prix décerne au Laila Mezian Benjelloun par la fondation des trois culture de la méditerranée Séville le mercredi 29 mars 2023

Allocution du Dr. Leila MEZIAN BENJELLOUN

Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C’est un immense honneur pour moi d’être ainsi distinguée par ce prestigieux prix qui m’est décerné par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée. Cette distinction représente un grand hommage à ma personne et à tous mes collaborateurs.

Permettez que je dédie ce Prix à quelques personnalités de renom qui ont apporté leur témoignage et appui à mon égard ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, depuis plusieurs années, m’ont permis de donner davantage de sens à notre vie.

Oui, donner davantage de sens à notre vie qui a été comblée par ailleurs, parce qu’on a la chance d’être né à la confluence de plusieurs cultures : la culture Amazighe, Arabe et Ibérique.

Depuis plus de 30 ans, nous agissons pour l'avenir des jeunes générations dans le but de réduire les brèches éducatives grâce à notre programme d'éducation numérique et notre approche multilingue.

De tous les divers investissements réalisés par nos Fondations, c'est notre investissement dans l'éducation dont nous sommes le plus fiers. Le retour sur cet investissement se voit chaque jour dans le visage des enfants -et particulièrement des filles- qui fréquentent nos écoles, dans leur développement personnel et dans leur joyeuse innocence.

L’action multidimensionnelle que nous avons menée sous différentes égides - Fondation BMCE BANK ou Fondation de famille MEZIAN BENJELLOUN - a reflété cette diversité et cette richesse qui forgent notre identité.

Ces actions ont visé:

- la préservation du patrimoine artisanal marocain et du patrimoine immatériel, lié notamment aux langues maternelles et à l’Amazigh en particulier,

- la réhabilitation de monuments multiséculairescomme à Fès- la Médersa Bouananiaoù à Marrakech - les Tombeaux Saadiens- ou encore la Kasbah Ait Hammou dans L’Atlas;

- la création d’espace muséal à Casablanca, à Nador, d’espaces d’exposition comme à Grenade;

- la promotion de l’éducation primaire en milieu rural, au Maroc et ailleurs en Afrique, en faveur de populations marginalisées et au bénéfice ultime de la jeune fille, de la femme en général et de son autonomisation.

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais exprimer ma gratitude à Monsieur le Président et aux honorables membres du jury de la première édition du Prix de la Méditerranée qui, par cette distinction, nous encouragent à persévérer dans nos efforts et à continuer à professer notre foi à travers nos actions.

J´exprime alors une infinie gratitude à la Providence pour ce que la vie nous aura permis de vivre comme moments heureux, en même temps qu’ils sont solennels.

Ce sont des moments comme celui d’aujourd’hui qui viennent souligner qu’est multidimensionnelle - économique et sociale, culturelle et humaine -, la relation entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc.

Ils viennent également souligner que la relation maroco- espagnole est indéfectible parce que forgée par une Histoire multiséculaire et qu’elle sait constamment se réinventer, se tournant résolument vers un avenir plein de promesses et d’une commune destinée.

Je vous remercie

BANK OF AFRICA est un Groupe bancaire panafricain multi-métiers implanté dans 32 pays, dont 20 en
Afrique, et avec un réseau de près de 2 000 points de vente. Avec un réseau bancaire des plus étoffé du
continent et grâce à son rayonnement international, compte parmi les principaux groupes bancaires et
financiers en Afrique. Le Groupe BANK OF AFRICA s’est transformé pendant plus de 60 ans, mettant son
expertise et son savoir-faire au service de l’innovation, du progrès et de l’excellence.

25-03-2023 / 19-05-2023

Autres langues