L’institut CDG s’interroge sur le rôle de l'économie circulaire dans la durabilité des villes

L’Institut CDG poursuit son cycle de conférences « Regards vers le futur » avec l’organisation en ligne, mardi 10 novembre, d'un sixième webinaire sur le thème de la durabilité des villes et du rôle de l'économie circulaire. Quatre experts ont été réunis pour échanger sur le thème « Comment améliorer la durabilité des villes grâce à l’économie circulaire ? » : Radia Cheikh Lahlou, Directrice de Déclic - Conseil en RSE ; François-Michel Lambert, Président de l'Institut National de l'Économie Circulaire; député de la 10 circonscription des Bouches du Rhône Jean-Denis Curt, Responsable du Pôle Recyclage et Économie Circulaire du Groupe Renault Ghizlaine Maghnouj Elmanjra, Présidente de Maroc Impact. L’urbanisation croissante et rapide, ainsi que l’amélioration continue du niveau de vie des populations ont donné naissance à une société de consommation, globale et quasiment illimitée ainsi que destructrice de l’environnement : demande de logements en augmentation, consommation de produits alimentaires et d’usage courant qui explose, produits éphémères et jetables en forte progression. Ce type de croissance fondé sur une forte consommation conduit à l’exacerbation de l’extraction des ressources naturelles et exerce donc une forte pression sur l’environnement. Par ailleurs, les niveaux de consommation actuels génèrent des quantités de déchets sans précédent, ce qui aggrave les effets sur l’environnement. La prise de conscience qui a caractérisé les sociétés humaines depuis une trentaine d’années s’est accélérée avec les périls environnementaux croissants, puis s’est affinée avec la mise en place de concepts nouveaux et d’actions inédites, comme l’économie circulaire. « L’économie circulaire est un système économique basé sur un modèle qui remplace le concept de fin de vie, par la réutilisation, la réduction, le recyclage et la récupération », c’est par ces mots synthétiques que Radia Cheikh Lahlou a évoqué les fondements de l’économie circulaire. Il s’agit, en effet, d’un modèle de pensée qui a pour finalité principale de lutter contre les externalités négatives, environnementales ou sociales. Selon elle, l’économie circulaire devient aujourd’hui une nécessité absolue pour faire face à un appauvrissement des ressources et une quantité astronomique de déchets générés par l’hyperconsommation à l’échelle mondiale : « annuellement, dans les pays de l’OCDE, un individu consomme 800kg de nourritures et de boissons, 20kg de vêtements et de chaussures, 120 kg d’emballages, et 80% de tout ça finit dans des décharges, des incinérateurs ou dans les eaux », poursuit Radia Cheikh Lahlou.

À propos de l’Institut CDG L’Institut CDG

se veut un vecteur de transformation de l’information en nouveaux savoirs partagés, pouvant enrichir et conforter le Groupe CDG dans la connaissance de son environnement socio-économique et dans ses pratiques. L’institut CDG promeut un espace de réflexion à même de favoriser l’éclosion d’idées innovantes et de solutions constructives dans le cadre des grands débats nationaux.

10-11-2020 / 25-12-2020