Tous au départ de la 12èmeEdition du Marathon International de Casablanca

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 12ème édition du Marathon International de Casablanca verra quelques-unes de ses plus grandes artères fermées à la circulation pour donner la priorité aux sportifs. En première ligne, il y aura bien sûr des marathoniens venus du monde entier se disputer la tête de l’un des marathons les plus importantsdu continent. Mais pour cette grande fête du sport pour tous, la vraie réussite vient de ses milliers de participants, runners passionnés ou simples amateurs mus par l’envie de dépasser leurs limites et d’être partie intégrante d’un exploit sportif mais aussi d’une aventure humaine et citoyenne hors du commun.

Casablanca, une ville qui célèbre depuis toujours le sport et ses valeurs

Dynamique capitale économique du Royaume et ville portuaire ouverte sur le monde, Casablanca s’est forgé un esprit de compétition, d’ambition mais aussi d’intégration et de vivre-ensemble, autant de valeurs indissociables du sport. Pas étonnant donc qu’elle ait le sport dans la peau ! Terre d'accueil de compétitions majeures tout au long de sa riche histoire, la ville a vu les bolides du Rallye du Maroc fouler son asphalte dès les années 1930 tandis que les athlètes se mesuraient sur les pistes de la « Casablancaise » en plein centre-ville. Ses nombreuses piscines dont certaines de classe mondiale, comme la célèbre piscine Georges Orthlieb, la plus grande du monde, ont fait sa renommée. Aujourd’hui, les joggeurs parcourent à toute heure de la journée les ruelles paisibles d'Anfa ou les boulevards animés de la Corniche, tandis que de nombreuses installations ponctuent l'espace urbain, notamment des appareils d'exercice. Le football n'est pas en reste, puisque deux clubs parmi les plus populaires du pays ont le stade Mohammed V pour fief. Les marathoniens se sentent donc tout naturellement comme chez eux à Casablanca !

11 années et des moments mémorables

Le Marathon International de Casablanca emprunte les rues de la ville Blanche depuis 2008. Il s’est rapidement imposé comme l’un des événements majeurs du continent, réunissant des milliers defemmes et des hommes venus de plus de 35 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud pour vivre ensemble leur passion du sport et du dépassement de soi.Pour tous lesparticipants, sportifs professionnels ou amateurs, chaque course est unique et chargée de souvenirs impérissables.

Parmi les éditions mémorables, on retiendra celle de 2016 où, pour la première fois, un Marocain remportait l’épreuve reine, Khalil Lemceyh ayant bouclé les 42,195 km en 2 h 14 min 55 s et ce, devant des adversaires tenaces : les Kenyans Ekiru Titus et Kiprugut Douglas Kimeli, obtenant respectivement la deuxième et la troisième place du podium.

Cette année était aussi la première édition à voir le parcours du Marathon International de Casablanca certifié par un expert Catégorie A de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme IAAF (International Association of Athletics Federations). Ainsi, 2016 marquait une étape déterminante pour la reconnaissance internationale de cette épreuve.

Pour tous les Casablancais, le Marathon 2016 reste aussi attaché à la révélation de la marque « We Casablanca » qui venait d’être dévoilée et célébrée au cours d’une semaine de festivités inoubliables. Depuis, le logo We Casablanca est omniprésent dans la ville, adossé à tous les événements sportifs ou culturels qui fédèrent les énergies des Casablancais.

Le Marathon : un événement à l’image des ambitions de Casablanca

Avec, en 2018, plus de 4 000 finalistes, toutes courses confondues, parmi lesquels de nombreux compétiteurs de renommée mondiale, le Marathon International de Casablanca était une véritable réussite et a définitivement inscrit cet événement sur la liste des grands rendez-vous sportifs internationaux. Cependant, les organisateurs ne se sont pas endormis sur leurs lauriers, bien au contraire. La ville de Casablanca a rassemblé toutes les compétences et les forces dont elle dispose pour faire de l’édition 2019, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une célébration inclusive qui devrait marquer les esprits et compter encore plus de participants.

À propos de Casablanca Events et Animation (CEA)

La Société de Développement Local Casablanca Events et Animation, créée en 2015, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. Pour ce faire, Casablanca Events et Animation déploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confiées et organise des événements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Casablanca Events et Animation est une société anonyme de droit privé à capitaux publics dont les actionnaires sont le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

Autres langues

Arabe