Casa Transport SA annonce le coup d’envoi des travaux de réalisation du projet des lignes 1 et 2 du Busway de Casablanca.

Casa Transport SA, Maître d’ouvrage du projet de Busway de Casablanca, annonce le premier coup de pioche au Bd Yaacoub el Mansour, du projet de ligne busway 2 qui lie bd Ghandi au quartier Errahma.

Dès la semaine prochaine, une deuxième section de travaux sera ouverte au bd Oum Rabie suivie d’un troisième tronçon de chantier au niveau du cimentière Errahma.

En ce qui est de la ligne busway 1 qui relie le quartier Lissasfa au quartier Salmiya en passant par le bd Al Qods, les travaux effectifs seront également lancés durant la semaine du 21 décembre 2020 au niveau du tronçon entre bd Oulad Haddou et Bd Taza, et, entre l’av. Kadiri et bd de la Mecque.

Cette dernière section comporte en plus des travaux d’infrastructure, des travaux majeurs d’élargissement du pont de franchissement de la RN11 sur une longueur d’environ 40 mètres.

A ce niveau, la plateforme busway sera aménagée en insertion axiale et il sera maintenu 2 x 2 voies à la circulation de part et d’autre de la plateforme. Il est à souligner que la future plateforme de busway sera en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes.

En général, les travaux actuels consistent en les terrassements de la future plateforme et de la mise à niveau des trottoirs (façade à façade), et se dérouleront sur chaque tronçon entre 6 à 8 mois. Ce planning est motivé par des considérations de gestion efficiente de la circulation durant les travaux, ainsi que des considérations d’optimisation dans le calendrier de réalisation.

Les travaux seront menés par les sociétés marocaines SGTM et GTR.

Casa Transport, réitère ses engagements aux citoyens de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier, de garantir l’accessibilité durant la période de chantier aux commerces, lieux de travail et habitations, de garantir l’accessibilité des piétons par l’aménagement de passerelles et de passages piétons provisoires, de maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible et de proposer le cas échéant et en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées, des déviations, de limiter les pollutions de chantier et les nuisances causées aux riverains et aux usagers de la route et de préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier.

Un numéro économique de service citoyen 0801 00 92 92 est spécialement mis à la disposition de toutes et tous, pour l’écoute des citoyens et l’information sur les projets d’une manière générale, et, la gestion des besoins des riverains de manière particulière.

Engagements de Casa Transport :

Casa Transport, s’engage auprès des citoyens de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier, de garantir l’accessibilité durant la période de chantier aux commerces, lieux de travail et habitations, de garantir l’accessibilité des piétons par l’aménagement de passerelles et de passages piétons provisoires, de maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible et de proposer le cas échéant et en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées, des déviations, de limiter les pollutions de chantier et les nuisances causées aux riverains et aux usagers de la route et de préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier.

A propos des projets de compléments du réseau de transport en commun en site propre

Dans le cadre de la réalisation du complément du réseau de transport en commun en site propre, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. Il s’agit de deux lignes de tramway et de deux lignes de Busway :

• La ligne Casatramway T3 s’étend sur 14 km et comportera 20 stations. Elle dessert les axes terminus Bd My Abderrahman (vers gare Casa port), rue Ibnou Majid El Bahar, rue Smiha, bd Strasbourg, bd Mohammed VI, bd Idriss Harti, Bd Idriss El Allam, bd Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars, terminus rue 1 bis terminus. La ligne T3 comptera 5 points de correspondances avec les lignes T1, T2, T4 et BW1.
  • La ligne Casatramway T4 comptera 19 stations sur 12 km d’itinéraire. Le terminus centre-ville est au bd Moulay Youssef (Parc de la Ligue Arabe). La ligne continuera sa trajectoire sur rue Allal El Fassi, rue Rahal Meskini, Place de la Victoire, rue Barathon, rue Capitaine Puissesseau, Route des Oulad Ziane, franchissement autoroute A3, avenue 10 mars, Avenue Anoual / Rue du Nil, bd Idriss el Allam, bd Idriss El Harti, Terminus bd Okba. Cette ligne aura 4 points de correspondance avec les lignes T1, T2 et T3.
  • La ligne Casabusway BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d'itinéraire et offrira 2 points de correspondance, l’un avec la ligne de Casatramway T1 au niveau de la station Laymoun et l’autre avec la ligne T3 en cours de construction, au niveau du bd Mohammed VI.
  • La ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d'environ 12 km, et comporte 22 stations voyageur. Elle reliera la ville d’Errahma au Maârif à partir de  P3003 / P3014, Route Moulay Touhami, bd Oued Oum Rabie, bd Moulay Abdellah Cherif, bd Yaacoub el Mansour, rond-point Oulmès. Cette ligne sera dotée d'un point de correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la station Place Financière.

L’investissement conventionnel des projets est arrêté à 7 milliards de dirhams pour le projet tramway (T3 et T4) et 1,8 milliard de dirhams pour le projet busway (BW1 et BW2).

11-12-2020 / 01-02-2021