Lancement de la 2ème édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat Béni Mellal – Khénifra, sous le thème : « La nouvelle charte d’investissement : Quels métiers d’avenir et de montée en gamme pour la Région Béni Mellal – Khénifra ? »

Après l’énorme succès qu’a connu la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat organisée par le Centre Régional d’Investissement Béni Mellal – Khénifra, l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et le Projet de Développement Socio-Économique Inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK) financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ces derniers donnent le coup d’envoi de la 2èmeédition de cette compétition qui se déroulera du 30/05/2023 au 15/12/2023, sous le thème « la nouvelle charte d’investissement : Quels métiers d’avenir et de montée en gamme pour la Région Béni Mellal – Khénifra ? ».

La2èmeédition de cette compétition, dont la cérémonie d’ouverture a été tenue le 29/05/2023 à l’ENSA Béni Mellal et qui vise à stimuler l’esprit entrepreneurial chez les 46.000 étudiants de l’USMS et 24.000 stagiaires de l’OFPPTet les étudiants des écoles privées de la région de Béni Mellal-Khénifra, s’est fixée comme objectif la participation de 350 équipes (700 aspirants), dont 90 seront sélectionnées et accompagnées dans le cadre du programme IZDIHAR ACADEMY, afin de choisir 30 équipes qui prendront part aux finales régionales prévues en mois de décembre 2023.

Les 10 équipes gagnantes recevront des prix financés par les sponsors de la compétition (le Crédit Agricole, Attijariwafa Bank, Station A, etc… ) pour l’amorçage de leurs idées de projets, afin de les préparer au démarrage de leurs projets, qui seront financés en partie par le projet ISED-BMK (financé par l’USAID) qui a réservé un budget de 2,5 millionsde Dirhams pour le financement des lauréats des différentes éditions de la compétition.

Pour rappel, la 1èreédition de la compétition lancée le 30 Mars 2022, a connu la participation de 250 équipes avec plus de 500 aspirants, qui ont bénéficié de plus de 90 ateliers de formation, pour développer leurs compétences entrepreneuriales et les capacités nécessaires pour monter et gérer leurs projets de création d’entreprises. Pour ce faire, les organisateurs ont mobilisé plus de 60 formateurs et conseillers appartenant au programme régional d’accompagnement IZDIHAR (CRI, USMS, OFPPT, ANAPEC, Chambres professionnelles, CGEM, INDH, Banques), ainsi que le Projet ISED-BMK, Mississippi State University et d’autres partenaires impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat, dans l’objectif d’assurer le coaching aux porteurs de projets innovants et les accompagner pour passer de la phase de l’idée à la phase de montage de projet.

La compétition a connu également l’organisation d’un roadshow de plus de 30 journées de sensibilisation auprès des différents établissements en compétition, dans l’objectif d’éveiller l’esprit entrepreneurial des étudiants et des stagiaires.

« En privilégiant les projets inscrits dans les secteurs promus par la charte d’investissement, nous souhaitons orienter la créativité et les efforts des étudiants et des stagiaires vers les métiers d’avenir ou les activités susceptibles de faire l’objet de montée de gamme permettant de garantir le leadership du Maroc sur ces activités », a déclaré M. le Directeur Général (PI) du CRI Béni Mellal–Khénifra.

M. le Chef du projet ISED-BMK a précisé que « cette2èmeédition connaîtra la participation des aspirants qui ne sont pas nécessairement des étudiants de l’USMS ou stagiaires l’OFPPT, à condition qu’ils soient inscrits avec des équipes faisant partie de ces établissements, dans l’objectif de garantir plus d’inclusion et encourager les porteurs de projets innovant non-inscrits à ces établissements ».

M. le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane a indiqué que « la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat, a permis d’introduire une dynamique entrepreneuriale au niveau de notre milieu estudiantin et d’identifier plusieurs projets innovants qui sont en phases d’incubation pour leur concrétisation, afin d’en faire des success stories permettant d’encourager les étudiants à oser se lancer dans le challenge de l’entrepreneuriat ».

M. le Directeur Régional de l’OFPPT Béni Mellal – Khénifra a insisté « sur le fait que l’entrepreneuriat est considéré comme étant une valeur à inculquer à nos jeunes stagiaires et étudiants afin de contribuer non seulement au développement de leur personnalité mais au développement économique de leur région et leur pays ».

Plusieurs conventions de partenariat et de collaboration ont été signées en marge de cette cérémonie, notamment la convention entre le CRI Béni Mellal – Khénifra et les sponsors de cette 2ème édition (Crédit Agricole du Maroc, Attijariwafa bank et Station A) et celle entre le CRI et l’ENCG pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la promotion du territoire. Le projet ISED-BMK a signé deux Mémorandums d’Entente, le premier avec la Direction Régionale de l’Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail – Béni Mellal-Khénifraet le deuxième avec le Groupe Banque Centrale Populaire – Fondation Création d’Entreprises