La CFCIM et son Kluster partenaires de la 5ème édition d’EDF Pulse Africa : innover pour atteindre la neutralité carbone. L’appel à projets est lancé pour les PME et start-up africaines jusqu’au 20 août 2023.

EDF lance les 5èmes prix EDF Pulse Africa qui se dérouleront jusqu’au20 août 2023 et dont l’objectif est de révéler et soutenir les entreprises africaines dans le développement de produits, services et solutions bas carbone visant à accompagner le développement énergétique du continent. Pour cette nouvelle édition,EDF souhaite mainteniret renforcer sa tournée africaine« EDF Pulse Africa Tour » en vue de la sélection des projets au plus près du terrain. EDF souhaite également reconduire son programme d’accompagnement

«EDF Pulse  » dédié à l’accélération de l’activité des PME et start-ups du continent.

Les PME et start-ups marocaines sont invitées à participer à cet appel à projets divisé en 3 catégories: production décentralisée bas carbone, efficacité énergétique et solution de consommation bas carbone et décarbonation par le digital.

Fort du succès d’EDF Pulse Africa Tour lors des éditions précédentes, EDF reconduit et renforce le principe de sélection de projets avec l’organisation de finales « régionales ». À l’issue d’une pré-sélection via la plateforme enligne www.africa-pulse.edf.com, l’ensemble des candidats présélectionnés seront invités à défendre leur projetdevant un jury d’experts régionaux dans 6 pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc etMozambique). Ces événements seront organisés en partenariat avec des incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les 6 finalistes régionaux issus de la tournée « EDF Pulse Africa Tour » défendront leur projet lors de la Grande Finale à Paris au mois de décembre.

Pour cette 5èmeédition d’EDF Pulse Africa, outre des dotations pour le développement de projets allant de 10 à 20000 euros, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du Groupe EDF par le biais de son programme d’accélération « EDF Pulse Africa Accelerator ». Ce plan d’accompagnement complet permettra aux entreprises de développer leurs solutions bas carbone auprès de clients ou partenaires d’EDF en Afrique.

Le Kluster CFCIM, programme d'accompagnement de start-up de la CFCIM, est fier de mettre son expertise au service de ce magnifique challenge, notamment en préparant les startups sélectionnées au pitch final qui se tiendra devant un jury d'experts le 12 octobre prochain.

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines.

Forte, notamment, de près de 4 000 entreprises adhérentes, la CFCIM est la plus importante des 124 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCIFI).

La CFCIM est la seule CCIFI à disposer d’un Campus de Formation (regroupant l’École Supérieure des Affaires de Casablanca et le CEFOR Entreprises, son centre de formation continue) pour accompagner le développement du capital humain des entreprises.

Aussi, elle met à disposition des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.