Réception à la Résidence de France à l’occasion de la Fête nationale

L’Ambassade de France au Maroc a organisé ce vendredi 12 juillet une réception à la Résidence de France à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet. Cette édition 2024, célébrée en avance à Rabat, a accueilli plus de 2000 personnes.

Les invités ont été accueillis par l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Christophe Lecourtier, la Consule générale de France à Rabat, Madame Sandrine Lelong-Motta, ainsi que par le Colonel Vincent Roué, Attaché de défense de l’Ambassade.

L’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur Christophe Lecourtier, a rappelé l’élan très positif que connaissent actuellement les relations francomarocaines : « Depuis un an, bien du chemin a été parcouru, bien des choses ont été redécouvertes, ou apprises : avec le Maroc, nous avons commencé à retisser la trame d’une nouvelle Histoire. »

« Alors que le Royaume s’apprête à célébrer les 25 ans du Règne de Sa Majesté, je n’ai aucun doute que la France saura manifester, avec le plus haut degré de clarté, l’importance cardinale de sa relation avec le Maroc et exprimer sa volonté de renouveler notre engagement historique à ses côtés », a-t-il ajouté.

De son côté, la Consule générale de France à Rabat, Madame Sandrine Lelong-Motta, a évoqué le rôle important de la communauté française au Maroc, qui « participe quotidiennement à la vitalité et à la qualité des relations franco-marocaines. »

Enfin, l’Ambassade de France a été honorée de la présence de Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en tant que représentant du gouvernement marocain. Étaient également présents Monsieur Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ; Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce ; Madame Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances ; et Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

La cérémonie a été marquée par des prestations musicales du Chœur de Chambre du Maroc et des artistes Saad El Baraaka et Mokhtar Hsina.

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) est une institution centenaire qui a pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l’implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel d’affaires des entreprises marocaines.

Forte, notamment, de près de 4 000 entreprises adhérentes, la CFCIM est la plus importante des 124 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCIFI).

La CFCIM est la seule CCIFI à disposer d’un Campus de Formation (regroupant l’École Supérieure des Affaires de Casablanca et le CEFOR Entreprises, son centre de formation continue) pour accompagner le développement du capital humain des entreprises.

Aussi, elle met à disposition des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.

08-07-2024 / 04-09-2024

Autres langues