Résultats au 30 Juin 2022 du Groupe CIH BANK

Sous la Présidence de M. Lotfi SEKKAT, le Conseil d’Administration de CIH BANK s’est réuni le Mardi 13 Septembre 2022 pour examiner l’activité du groupe, les résultats sociaux et consolidés au 30 Juin 2022 ainsi que les divers points inscrits à son ordre du jour.

Faits marquants du premier semestre 2022

Durant le premier semestre 2022, le Groupe CIH BANK poursuit sa dynamique commerciale à travers la croissance soutenue des dépôts clientèle et une contribution active dans le financement de l’économie. Pour une meilleure proximité vis-à-vis des clients, la Banque poursuit l’extension de son réseau, avec +4 nouvelles agences, +66 guichets automatiques et +55 automates de dépôts.

Au titre de ce semestre, CIH BANK poursuit le développement de ses offres à la clientèle avec le lancement de la banque gratuite pour les séniors « Code 60 » et le crédit immobilier pour les jeunes actifs « Code Sakane ». La Banque continue également l’enrichissement des offres sur le canal digital avec « CIH PAY » permettant le paiement par smartphone aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. La Banque a aussi déployé la plateforme « e-trade » permettant aux entreprises la gestion en ligne des opérations à l’étranger.

Avec une collecte nette de 2,3 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +3,6% par rapport à Décembre 2021, et s’établissent à 65,2 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 59,3 MMDH et de ceux d’UMNIA BANK à concurrence de 3,2 MMDH.

Les dépôts à vue constituent 81% des ressources clientèles à fin juin 2022, contre 78 % à fin 2021, affichant une évolution de +8% et permettant ainsi d’optimiser le coût des ressources.

En hausse de 9,0% par rapport à Décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 81,1 MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s’établissent à 65,0 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 10,7 MMDH et 5,4 MMDH.

Représentant 48% de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 8,9% par rapport à Décembre 2021, pour s’établir à 35,7 MMDH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle.

Le total bilan consolidé s’établit à 113,4 MMDH en progression de 6,6% par rapport à décembre 2021.

Indicateurs de rentabilité

Le PNB consolidé s’élève à 1 624,3 MDH en accroissement de +8,2% par rapport à Juin 2021. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 10.0% sous l’effet de la croissance de l’activité commerciale.

En social, le produit net bancaire de CIH BANK s’établit à 1 363,7 MDH, en croissance de +7,9% par rapport à Juin 2021.

Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 712,5 MDH en hausse de +9,1% par rapport à Juin 2021. En social, le résultat brut d’exploitation s’élève à 648,3 MDH en hausse de 8,1%.

Le coût du risque en consolidé s’établit à 209,7 MDH affichant une baisse de -5,1% par rapport à Juin 2021. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.25% contre 0,31% une année auparavant.

En social, le coût du risque s’élève à 164,9 MDH soit une baisse de -6,4%, correspondant à un taux de coût du risque de 0,26% contre 0,30% en Juin 2021.

Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 298,9 MDH à fin Juin 2022 contre 264,6 MDH à fin Juin 2021. Le résultat net consolidé s’élève à 320,3 à fin juin 2022, soit une hausse de 16,1% comparé à juin 2021.

En social, le résultat net s’élève à 300,5 MDH à fin Juin 2022 contre 267,7 MDH par rapport à la même période en 2021.

Décision du Conseil

Le Conseil d’Administration prend acte de la démission de M. Abdellatif ZAGHNOUN de son poste d’administrateur et le remercie pour la qualité et l’ensemble de sa contribution aux travaux du conseil.

Le Conseil d’Administration décide de coopter M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, en qualité d‘administrateur, en remplacement de M. Abdellatif ZAGHNOUN.

M. Khalid SAFIR, présent au conseil, déclare accepter ce mandat.

Le Conseil d’Administration décide de proposer à l’Assemblée Générale, devant statuer sur les comptes de l’exercice 2022, de ratifier la cooptation de M. Khalid SAFIR en qualité d’administrateur.

A l’issue de la présentation des résultats semestriels et après avoir entendu les rapports des Comités d’Audit et des Risques ainsi que les rapports des Commissaires aux Comptes, le Conseil d’Administration a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2022.

Le Conseil d’Administration note avec satisfaction les performances commerciales et financières réalisées par la Banque courant le premier semestre 2022.

Le Conseil d’Administration félicite l’ensemble des équipes pour leur engagement et leur mobilisation en faveur des clients du Groupe CIH BANK.

A propos de CIH BANK, www.cihbank.ma

Acteur majeur du secteur bancaire marocain, CIH BANK contribue depuis plus d’un siècle au développement économique et social du Maroc. C’est une banque universelle proposant des produits et solutions bancaires innovants et fortement digitalisés, au service des particuliers, professionnels et entreprises de toute taille.

Aujourd’hui, CIH BANK se positionne comme étant la banque de demain, améliorant constamment l’expérience client aussi bien des particuliers que des entreprises, et ce en s’engageant dans une stratégie d’innovation basée sur l’utilisation des nouvelles technologies.

17-09-2022 / 17-09-2022

Cih bank