Résultats au 31 décembre 2020 du Groupe CIH Bank

Sous la Présidence de M. Lotfi SEKKAT, le Conseil d’Administration de CIH Bank s’est réuni le lundi 22 Février 2021 pour examiner l’activité et les résultats sociaux et consolidés au 31 décembre 2020, ainsi que les divers points inscrits à son ordre du jour

Faits marquants de l’année 2020:

Durant l’année 2020 marquée par la crise sanitaire de la COVID-19, le Groupe CIH Bank a mis en place un dispositif global de gestion de la pandémie. CIH Bank a déployé rapidement son plan de continuité des activités, mettant en oeuvre prioritairement les mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs et des clients. La Banque a mobilisé son personnel ainsi que des solutions de digitalisation avancée pour permettre une continuité des services vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires.

Le groupe s’est également joint à l’élan de solidarité nationale et a participé au soutien de l’économie du pays à travers plusieurs mesures citoyennes. CIH Bank a contribué pour un montant de 150 MDH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie Covid-19 mis en place par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste. La Banque a également accordé le report d’échéances de mars à juin 2020 des crédits immobiliers et de consommation pour les clients particuliers impactés par la pandémie, dont 64 .000 ont été accordés à titre gracieux conformément aux orientations du comité de veille économique. CIH Bank a aussi mis à disposition son réseau d’agences et ses guichets automatiques pour la distribution des aides servies par l’Etat en faveur de centaines de milliers de citoyens. En outre, la Banque a lancé durant cette période l’offre de financement et d’accompagnement « INTELAK AL MOUSTATMIR » et l’offre d’aide aux entreprises en difficulté « DAMANE OXYGENE ».

L’année 2020 a également connu la mise en exploitation d’une nouvelle Direction Régionale à Saiss et l’ouverture de sept nouvelles agences, ainsi que l’implantation de 60 nouveaux GAB chez les partenaires dans le cadre de la densification des points de son réseau de distribution. Par ailleurs, CIH Bank a continué l’enrichissement de son offre digitale à travers le lancement de nouvelles fonctionnalités

Résultats commerciaux (Chiffres consolidés)

Avec une collecte nette de 9,1 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +20,5% par rapport à décembre 2019, et s’établissent à 53,7 MMDH qui sont composés, essentiellement et sur base individuelle, des dépôts de la Banque à hauteur de 49,8 MMDH et de ceux d’Umnia Bank à concurrence de 1,8 MMDH.
Les ressources à vue constituent 76% de la collecte réalisée affichant ainsi une évolution de +23,2% par rapport à décembre 2019.

En hausse de 18,6% par rapport à décembre 2019, les encours crédits consolidés ont atteint 63,0 MMDH qui sont composés, essentiellement et sur base individuelle, des crédits de CIH BANK à hauteur de 52,4 MMDH, des crédits de SOFAC à hauteur de 7,2 MMDH et de ceux d’Umnia Bank à concurrence 3,2 MMDH.

Représentant 52% de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobiliers enregistrent une hausse de 32,1% par rapport à décembre 2019, et s’établissent ainsi à 32,8 MMDH. La Banque confirme ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle.

Par ailleurs, le total bilan consolidé s’établit à 89,5 MMDH en progression de 19,2% par rapport à décembre 2019.

Indicateurs de rentabilité

Le PNB consolidé s’élève à 2.760,0 MDH en accroissement de +10,3% par rapport à décembre 2019.
Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 14,1% grâce à la croissance de l’activité commerciale, ainsi que de la contribution de l’activité du marché avec une hausse de 29,7%.

En social, le produit net bancaire de CIH Bank s’établit à 2 255,2 MDH, en croissance de +11,8% par rapport à décembre 2019.
Les frais de gestion ont augmenté de +8,7% et s’établissent à 1 695,9 MDH comprenant la contribution de la Banque dans le Fonds COVID ainsi que l’investissement de la Banque en termes d’industrialisation et de digitalisation.
Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 1 063,8 MDH en hausse de +13% par rapport à décembre 2019.

Dans un contexte inédit marqué par les impacts de la pandémie COVID-19, CIH BANK a adopté une approche prudente et anticipative en matière de gestion des risques tant au niveau consolidé qu’au niveau social. La démarche de la Banque a été d’évaluer la tendance du risque sur l’année et d’anticiper les impacts de la pandémie tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Le coût de risque en consolidé s’établit à 996,6 MDH affichant un accroissement de 298,8% par rapport à décembre 2019 et le taux du coût du risque est de 1,51% contre 0,45% une année auparavant.

En social, le coût du risque s’élève à 819,7 MDH soit une évolution de + 50,9%, et le taux de coût du risque et de 1,22% contre 0,75% en décembre 2019.

Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 80,7 MDH en baisse de 81,1% sous l’effet de l’imputation du don au fonds COVID-19 et de l’impact du coût du risque.

En social, le résultat net s’élève à 249,3 MDH, en baisse de 44,8% par rapport à décembre 2019.

Décision du Conseil

A l’issue de la présentation des résultats annuels et après avoir entendu le rapport du Comité d’Audit et du Comité des Risques ainsi que les commissaires aux comptes, le Conseil d’Administration a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 31 décembre 2020.

Le Conseil a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende ordinaire de 8 dirhams par action, payable à compter du 1er juillet 2021.

Le Conseil d’Administration note avec satisfaction les performances commerciales ainsi que l’approche proactive et prudente de CIH Bank en matière d’anticipation des effets de la pandémie, renforçant ainsi la résilience de la Banque et sa capacité à réaliser ses ambitions stratégiques. Le Conseil d’Administration félicite l’ensemble des équipes du Groupe pour leur engagement et leur mobilisation en faveur des clients et pour leur strict respect des normes sanitaires.

A propos de CIH BANK, www.cihbank.ma

Acteur majeur du secteur bancaire marocain, CIH BANK contribue depuis plus d’un siècle au développement économique et social du Maroc. C’est une banque universelle proposant des produits et solutions bancaires innovants et fortement digitalisés, au service des particuliers, professionnels et entreprises de toute taille.

Aujourd’hui, CIH BANK se positionne comme étant la banque de demain, améliorant constamment l’expérience client aussi bien des particuliers que des entreprises, et ce en s’engageant dans une stratégie d’innovation basée sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Cih bank
  • Siège social : 187, av hassan II centre ville, CASABLANCA