Résultats au 31 Décembre 2021 du Groupe CIH Bank

Sous la Présidence de M. Lotfi SEKKAT, le Conseil d'Administration de CIH Bank s'est réuni le jeudi 10 Mars 2021 pour examiner l'activité et les résultats sociaux et consolidés au 31 Décembre 2021, ainsi que les divers points inscrits à son ordre du jour.

Faits marquants de l’année 2021

Au titre de l'exercice 2021, le Groupe CIH BANK a continué sa contribution active dans le financement de l'économie destinée à relancer l'activité des entreprises, particulièrement les TPME ainsi que l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Sur le volet activité, le Groupe CIH BANK poursuit sa dynamique commerciale portée par le développement continu des offres orientées vers le digital, la satisfaction des besoins de la clientèle et par l'extension de son réseau avec 6 nouvelles agences et 63 automates de retraits et de dépôts supplémentaires.

L'année 2021 a été également marquée par le lancement d'une nouvelle version d'ouverture des comptes à distance selon un processus entièrement digitalisé, et par l’enrichissement de son canal digital avec de nouvelles offres et fonctionnalités de CIH Mobile & CIH Net.

La Banque a aussi renouvelé sa quadruple certification ISO 9001 V 2015 des activités : Monétique, Crédits Immobiliers, Bancassurance et Financement des entreprises.

Résultats commerciaux (Chiffres consolidés)

Avec une collecte nette de 9,2 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +17,1% par rapport à Décembre 2020, et s'établissent à 63 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 57,5 MMDH et de ceux d'UMNIA BANK à concurrence 3 MMDH.

La collecte annuelle en ressources à vue a progressé de +21,3 % par rapport à 2020, constituant ainsi 78% de la collecte globale.

En hausse de 18,1% par rapport à Décembre 2020, les encours crédits consolidés ont atteint 7A,A MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s'établissent à 60,2 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 9,A MMDH et A,8 MMDH.

Le PNB consolidé s'élève à 3106,6 MDH en accroissement de +12,6% par rapport à Décembre 2020. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d'intérêt de 22,2% suite à la croissance de l'activité commerciale.

En social, le produit net bancaire de CIH BANK s'établit à 2 506,2 MDH, en croissance de +11,1% par rapport à Décembre 2020.

Le résultat brut d'exploitation consolidé s'établit à 1 388,7 MDH en hausse de +30,5% par rapport à Décembre 2020.

Le coût du risque en consolidé s'établit à 656,5 MDH affichant une baisse de -56,2% par rapport à Décembre 2020. Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.59% contre 1,51% une année auparavant.

En social, le coût du risque s'élève à 370,8 MDH soit une baisse de - 56,8%, correspondant à un taux de coût du risque de 0,56% contre 1,22% en Décembre 2020.

Le Résultat Net Part du Groupe s'établit à 603,0 MDH à fin Décembre 2021 contre 80,7 MDH à fin Décembre 2020.

En social, le résultat net à Décembre 2021 s'élève à 666,6 MDH contre 269,3 MDH par rapport à la même période en 2020.

Décision du Conseil

A l'issue de la présentation des résultats annuels et après avoir entendu les rapports des Comités d'Audit et des Risques ainsi que les rapports des Commissaires aux Comptes, le Conseil d Administration a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2021.

Le Conseil a décidé de proposer à l'Assemblée Générale la distribution d'un dividende ordinaire de 14 dirhams par action, payable à compter du 1er juillet 2022.

Le Conseil d'Administration note avec satisfaction les performances commerciales et financières réalisées par la Banque courant l'année 2021 et ce en dépit du contexte difficile.

Le Conseil d'Administration félicite l'ensemble des équipes du Groupe CIH BANK pour leur engagement et leur mobilisation en faveur de la clientèle.

A propos de CIH BANK, www.cihbank.ma

Acteur majeur du secteur bancaire marocain, CIH BANK contribue depuis plus d’un siècle au développement économique et social du Maroc. C’est une banque universelle proposant des produits et solutions bancaires innovants et fortement digitalisés, au service des particuliers, professionnels et entreprises de toute taille.

Aujourd’hui, CIH BANK se positionne comme étant la banque de demain, améliorant constamment l’expérience client aussi bien des particuliers que des entreprises, et ce en s’engageant dans une stratégie d’innovation basée sur l’utilisation des nouvelles technologies.

08-03-2022 / 02-05-2022

Cih bank