Réunion d’administration de ciments du Maroc

Le Conseil d'Administration de Ciments du Maroc, réuni le 20 mars 2020 sous la présidence de Monsieur Mohamed CHATBI, a examiné l'activité de la société au terme de l'exercice 2019 et a arrêté les comptes y afférents.

Les comptes consolidés de Ciments du Maroc sont établis conformément aux normes marocaines. Les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une hausse de 1,4% comparativement à l'exercice 2018, la consommation nationale de ciment ayant enregistré quant à elle une hausse de 1,8% (source : Ministère de l'Habitat). Le chiffre d'affaires opérationnel s'établit en conséquence à 3 998 MMAD, en léger retrait de 0,6% par rapport à 2018. L'excédent brut d'exploitation est resté stable par rapport à la période précédente et s'établit à 1 945 MMAD. Le résultat net de l'exercice 2019 s'établit à 1 081 MMAD, en progression de 4,1% par rapport à celui de 2018, grâce à la performance industrielle et à l'optimisation des coûts. La capacité d'autofinancement ressortant en progression de 1,4% pour s'établir à 1535 MMAD.

Ciments du Maroc, filiale d’Heidelberg Materials, est un opérateur majeur du ciment au Maroc et le premier
opérateur dans le béton prêt à l’emploi et les granulats. Le dispositif industriel est constitué de :
- 3 usines : Aït Baha (Agadir) certifiée du Système de Management Énergétique ISO 50001 v2011, Had
Hrara (Safi) et Mzoudia (Marrakech) ;
- 4 centres de broyage (2 à Laâyoune, 1 à Jorf Lasfar et 1 à Nador).
- 4 carrières de granulats ;
- 21 centrales à béton implantées à travers les principales villes du Royaume.
Ciments du Maroc est un acteur engagé en faveur de la protection de l’environnement et de la responsabilité
sociétale, autant de valeurs qui font du cimentier marocain une entreprise des plus dynamiques en matière de
développement durable à l’échelle nationale.

Communique : reunion d’administration de ciments du maroc fr-1 177,25 Ko