La CGEM et l’UM6P joignent leurs efforts pour promouvoir la R&D, l’entrepreneuriat et la formation

MM. Chakib ALJ et Hicham EL HABTI, respectivement Présidents de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont procédé, aujourd’hui 1 er mars 2021 au siège de la CGEM, à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) qui s’applique à la recherche, au développement industriel, à l’entrepreneuriat, aux formations exécutive et initiale et aux Marocains Entrepreneurs et Haut Potentiels du Monde (MeM).

S’inscrivant dans le cadre du rapprochement entre le monde de la recherche et de la formation et le tissu économique et industriel national, ce MoU vise notamment à promouvoir la Recherche et Développement (R&D) et l’innovation au sein des entreprises marocaines, à travers la mise en place d’un cadre optimal pour répondre aux besoins du secteur privé en la matière.

“ La relation entre les entreprises et le monde de la recherche et de la formation a toujours été une priorité pour la CGEM. Nous sommes fiers de sceller ce partenariat avec l’UM6P pour promouvoir l’application de la recherche au monde industriel et à l’entrepreneuriat en faveur d’une économie innovante et résiliente ”, affirme le Président de la CGEM.

“ Aujourd’hui n’est que le début d’une collaboration que nous souhaitons inscrite sur le long terme, avec des objectifs concrets pour accompagner le développement de la recherche appliquée au Maroc et favoriser la compétitivité des entreprises ”, souligne, pour sa part, le Président de l’UM6P.

En matière d’entrepreneuriat, les deux institutions joindront ainsi leurs efforts pour rapprocher les membres de la CGEM et l’écosystème des startups de l’UM6P et lancer conjointement des programmes spécifiques adaptés aux besoins des entrepreneurs marocains.

Par ailleurs, la CGEM et l’UM6P travailleront ensemble pour identifier les besoins du secteur privé en formation exécutive et proposer aux différents profils de cadres d’entreprises un accès privilégié aux programmes disponibles ou à développer à la carte.

Sur un autre registre, la Confédération et l’UM6P œuvreront pour favoriser l’échange entre les enseignants marocains chercheurs du monde et ceux de l’UM6P, notamment à travers la plateforme de mentoring « Mentor to Mentors » de MeM by CGEM, région dédiée aux Marocains Entrepreneurs et Haut Potentiels du Monde. Des actions seront également menées pour promouvoir le networking entre les MeM et la communauté de l’UM6P.

News+

24-02-2021 / 23-04-2021