Recueillement nostalgique – exposition de aziz lkhattaf du 25 juin au 31 aout au mövenpick mansour eddahbi marrakech

D&CO art gallery et   le   Movenpick   Mansour   Eddhabi   Marrakech   vous présentent « recueillement nostalgique », une exposition exclusivement consacrée au travail du grand artiste Aziz Lkhattaf.

Depuis ses débuts, Aziz Lkhattaf ne cesse d’interroger et de bousculer les codes établis... Au moment de peindre, l’artiste se laisse guider par sa spontanéité en faisant table rase de tout ce que il a apprit jusqu’alors. Il est, avant tout, à l’affût de la forme et la couleur. Le sujet et les techniques, pour leur part, suivent naturellement.

Artiste contemporain, Aziz  Lkhattaf  possède  une  grande  maîtrise de la technique, en plus d’être affublé d’un langage plastique qui lui est propre. Ses oeuvres sont empreintes d’une douceur nostalgique  et  ne manquent pas, à chaque fois, de nous  plonger  dans  l’univers  poétique émanant de  son  enfance.  Dans un style semi-figuratif, il peint des silhouettes géométriques sans ombres, qui sont suspendues sur de minuscules pieds et qui semblent toujours invariablement se diriger vers un horizon incertain au sein duquel des  jellabas  immenses  nous  immergent  dans  la  nostalgie  de  l’artiste, la simplicité et l'innocence que ses toiles défendent.

L’artiste privilégie des matériaux bruts qui rendent hommage à la terre d’où il est né. Il n’hésite jamais à utiliser de la peinture de bâtiment, mais aussi des pigments ou du plâtre, de même qu’il emploie   des   matières végétales telles que la paille, le gazon et la terre. A travers son art, Lkhattaf défend « la sincérité et l’innocence »:il se considère d’ailleurs lui même comme « un enfant face à sa toile qui livre ses tripes sans jamais se poser de questions ».

L’artiste a exposé dans de nombreuses villes marocaines, mais aussi au-delà  des  frontières comme à New York, Paris ou encore Tel  Aviv.  Il  fait  également  partie  des artistes exposés au  Musée  Mohammed  VI  d'art  moderne  et  contemporain de Rabat.

À PROPOS DE D&CO ART GALLERY

D&CO art gallery est une galerie d’art qui est unique en son genre. Entièrement dédiée aux artistes marocains et étrangers, elle offre aux collectionneurs et amateurs d’art au Maroc un choix très varié d’œuvres d’art qui sont parfaitement dans l’air du temps.

La galerie expose aussi bien des artistes connus au Maroc qu’à l’international. Les œuvres qui y sont exposées touchent aux différentes expressions artistiques, parmi lesquelles la peinture, la sculpture, la photographie, le collage ou encore le recyclage… D&co compte également un petit pôle déco qui est avant-gardiste et qui propose les meilleures tendances en termes de consoles, tables, luminaires et accessoires design, tous réalisés sur mesure.

23-06-2022 / 22-08-2022