LA PALME D’OR DU DERNIER FESTIVAL DE CANNES, « AMOUR » DU CINEASTE AUTRICHIEN MICHAEL HANEKE AU PROGRAMME DE LA 21EME EDITION DES SEMAINES DU FILM EUROPEEN

La 21ème édition des Semaines du Film Européen, qui se tiendra à Rabat et à Casablanca du 19 au 28 novembre prochains, s’ouvrira avec le très beau film français « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, longuement applaudi lors du dernier festival de Cannes où il figurait en compétition officielle et qui a réuni près de deux millions de spectateurs en France cet été. Mettant en vedette l’oscarisée Marion Cotillard (« La môme », « Inception », « The Dark Knight rises »,…) et le jeune acteur belge montant Matthias Schoenaerts (« Bullhead »), «  De rouille et d’os » est un drame d’une formidable puissance émotionnelle qui démontre encore une fois l’immense talent de son auteur, trois ans après le triomphe de « Un prophète ».
 Synopsis du film
Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne, les Semaines du Film européen constituent l'un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l'initiative de la Délégation de l'Union Européenne en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l'égide du Ministère de la Communication et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

Communique: jacques audiard en ouverture de la 21eme edition des semaines du film europeen fr-1 283,57 Mo