L'UE RENFORCE SON SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC

La Commission européenne a adopté une mesure spéciale en faveur du Maroc, pour un montant de 25 millions d’euro, qui permettra d’appuyer la mise en œuvre de la deuxième phase de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (2011-2015) lancée par le Maroc en 2005. Ce nouveau programme concentrera son assistance sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural et ciblera 885 communes rurales. A cette occasion, Štefan Füle, Commissaire européen chargé de l'élargissement et de la Politique Européenne de Voisinage, a déclaré: "La lutte contre la pauvreté et un développement économique plus inclusif sont des priorités du partenariat avec le Maroc. Ce sont des objectifs d'autant plus importants qu'ils permettent de répondre aux aspirations des populations locales à une vie dans la dignité. L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a incontestablement eu des effets positifs, notamment le renforcement de la gouvernance locale dans les zones les plus défavorisées du pays. Cette dynamique doit être approfondie et amplifiée pour réduire de manière significative la pauvreté. Nos objectifs sont notamment d'améliorer la qualité des services sociaux offerts, d'augmenter durablement les revenus des populations rurales ou encore de renforcer la participation des jeunes et des femmes au processus de développement.Ce nouveau programme financé par l'UE intervient en continuité du précédent appui conjoint de l'Union européenne (UE), de l'Allemagne et de la Belgique. Le programme s'attachera en particulier à soutenir le développement d'activités génératrices de revenus afin de contribuer à dynamiser le tissu économique des zones les moins développées du Maroc. Il permettra également d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour doter les régions les plus enclavées et les plus pauvres en infrastructures et services sociaux de bases, afin d'améliorer l'accès des populations locales aux services publics et leur qualité de vie. Enfin, en ligne avec la démarche de l’INDH, le programme de l’Union Européenne se propose d’appuyer l’approche participative et décentralisée, notamment en renforçant les capacités des acteurs locaux (associations, coopératives, élus locaux) et en favorisant la mise en cohérence des politiques publiques au niveau local.

Organisé chaque année depuis 1996 sous le thème « Jazz européen – Musiques Marocaines », le Jazz au
Chellah
est une initiative de l’Union européenne au Maroc, organisé en partenariat avec le Ministère de la
Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la