Miftah Anajah et Kafaat Oualidine : Deux nouveaux projets d’appui à la société civile dans le domaine de l’éducation et la formation

Dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, deux projets novateurs du Programme Intégré d'Appui à l'Éducation et à la Formation (PIAFE) sont lancés. Miftah Anajah et Kafaat Oualidine portés respectivement par CARE et COSPE et leurs partenaires, visent à renforcer le rôle des associations de parents d'élèves et à faciliter la mise en réseau des acteurs de l’éducation à travers des plateformes de dialogue régionales et nationales.

Durant 36 mois, ces deux projets vont faciliter les échanges entre les établissements scolaires et leur environnement. Plus de 60 écoles réparties dans différentes régions bénéficieront d'un soutien pour renforcer le contact avec leur écosystème (Parents, société civile, monde professionnel, etc.) et pour élaborer leurs projets d'établissement de manière participative. De plus, six plateformes régionales pour stimuler et enrichir le débat public autour d’une éducation de qualité seront mises en place et impliqueront des institutions publiques et du secteur privé. Elles disposeront d’outils de partage d'informations numériques qui seront mis à leur disposition.

Plusieurs milliers de parents vont bénéficier d’un renforcement de capacités pour être en mesure de mieux comprendre les défis scolaires et de s’impliquer davantage dans la compréhension des besoins et des perspectives des écoles et des apprenants.

Plusieurs milliers d'élèves participeront à réalisation des projets pilotes.

Les expériences innovantes portées par les établissements scolaires et les associations seront valorisées et primées et 20 prix seront attribués pour la diffusion des bonnes pratiques sur les thématiques d’inclusion, d’environnement, de partenariat, et de lutte contre le décrochage scolaire.

Le 31 janvier 2024, les projets Miftah Anajah et Kafaat Oualidine ont été présentés lors d'un séminaire à Rabat, en présence de la Délégation de l'Union européenne et avec la participation des acteurs et des dirigeants d’associations et d’ONG, actives dans le domaine de l’éducation et de la formation. La présentation a été suivie par des échanges riches où les participants et notamment les organismes de la société civile ont pu partager leurs commentaires et leurs suggestions.

Pour rappel, le PIAFE est un programme de 140 millions d’Euros, financé par l’Union européenne pour l’appui à la réforme du secteur de l’éducation et de la formation.

Organisé chaque année depuis 1996 sous le thème « Jazz européen – Musiques Marocaines », le Jazz au
Chellah
est une initiative de l’Union européenne au Maroc, organisé en partenariat avec le Ministère de la
Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la