25 ème édition du forum EMI-Entreprises (L'intelligence économique : un atout stratégique pour dynamiser l'innovation)

Mot du comité

Depuis 25 ans, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs accueille dans son enceinte l’événement phare de toute la sphère estudiantine au Maroc : le Forum EMI-Entreprises. Fondé en 1994 et placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI depuis 1999, cet évènement constitue une plateforme d’échange fructueux entre futurs ingénieurs et responsables d’entreprises en quête de profils hautement qualifiés.

Audace, complémentarité et distinction, seul le Forum Emi-Entreprises a pu réaliser une telle trinité. Les succès qui ont couronné chacune de ses éditions ne sont que le résultat concret d’un grand engagement, de sérieux, de rigueur dans l’exécution et d’esprit d’équipe, où l’excellence n’est pas juste une finalité mais plutôt un principe.

Dans ce sens, et afin de pérenniser l’excellence de cette manifestation et honorer les efforts considérables fournis par nos prédécesseurs, c’est avec grande estime que le comité organisateur de la XXV-ème édition du Forum EMI-Entreprises s’engage à faire de cette édition un succès incontournable, à la hauteur des attentes de ses prestigieux partenaires.

Nous avons donc l’honneur de vous inviter à prendre part à l’édition de cette année, édition Quart De Siècle, qui aura lieu les 3 et 4 avril 2019 sous le thème : L’intelligence économique : un atout stratégique pour dynamiser l’innovation.

Présentation de l’emi

Créée en 1959, par Sa Majesté le Roi Mohammed V, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs est la première grande école d’Ingénieurs au Maroc. Au fil des années, l’EMI a su demeurer l’Ecole de référence au Maroc grâce à la qualité de la formation qui y est dispensée et aussi grâce au niveau de la recherche qui y est menée. L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs met à la disposition de ses étudiants 17 options réparties sur 9 filières englobant un large panel de domaines d’Ingénierie. Bien que les étudiants soient orientés vers une filière dès leur entrée à l’école, l’un des traits fondamentaux de la formation à l’EMI est sa polyvalence. En effet, dans le cadre de la réforme mise en place à l’EMI à partir de septembre 2007, et selon l’accréditation de 2014, plusieurs modules sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière, inculquant ainsi les bases de la formation d’ingénieurs EMIstes dans n’importe quel secteur d’activité.

Presentation du theme

L'intelligence économique

L’information revêt actuellement une importance capitale dans nos sociétés modernes et digitalisées. La tendance à la création de l’information est en forte croissance .En effet, plus de 2.5 quintillions bytes de données sont générées par jour sur les réseaux et systèmes informatiques. Une tendance qui ne cesse d’accélérer surtout avec l’émergence du concept de l’information 4.0. Constituant le « nerf de guerre » de chaque entreprise, disposer de l’information la plus pertinente et la plus utile s’impose, permettant ainsi, à l’entreprise de s’accaparer une grande part du marché et de gagner en compétitivité.

Les entreprises s’apprêtent, donc et tout particulièrement, à travers un processus d’intelligence économique, à relever les silos de défis qu’impose l’inflation du volume de données et d’information.

De la recherche des informations jusqu’à leur interprétation et leur utilisation, l’intelligence économique constitue un atout incontournable à l’entreprise pour créer une vision générale sur l’environnement extérieur dans lequel elle veut tailler sa place, anticiper les risques et déceler de nouvelles occasions d’affaires.

En effet, l’intelligence économique se définit comme la recherche, le traitement et la diffusion de renseignements susceptibles d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise. Elle a un caractère anticipatif dans le sens où elle vise à surveiller l’environnement de l’entreprise afin de prédire les menaces et opportunités à court et long terme, pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles.

De plus, l’IE est une composante essentielle du processus d’innovation des entreprises, dans la mesure, où elle permet de mettre à disposition des acteurs de la firme, les informations et connaissances nécessaires à la décision puis à la mise en œuvre des transformations jugées comme nécessaires .

En somme, la guerre économique bat son plein, mettre en place un dispositif de surveillance de l’environnement international est devenu primordial pour la survie de toute organisation à travers le renforcement de sa compétitivité. Il est bien clair que compétitivité et intelligence économique sont bien corrélées, et que les économies les plus compétitives ont toutes adopté une politique d’intelligence économique appropriée. L’information est devenue un facteur dé- terminant de compétitivité, d’avantage concurrentiel et d’innovation; c’est l’élément nouveau qui fait la différence de nos jours.

Un atout stratégique pour dynamiser l’innovation

L'événement

Depuis 24 ans déjà, le Forum EMI-Entreprises est un moment privilégié de rencontre et d’échange fructueux entre les étudiants et les entreprises. Toujours à l’écoute de nos partenaires, nous avons pour objectif d’améliorer nos prestations d’année en année, de façon à gagner leur confiance et assurer leur pleine satisfaction.