Une usine 5G d'Ericsson aux États-Unis : Les Employés - formés grâce àla Réalité Virtuelle

L'usine américaine 5G Smart Factory d'Ericsson au Texas est l'un des complexes de fabrication les plus avancés au monde. Lors de son lancement au début de l'année, ses professionnels de l'ingénierie ont été formés sans pratiquement aucune interaction directe. En utilisant la puissance de la réalité virtuelle (RV) dans les mois précédant l'ouverture, les nouveaux employés d'Ericsson ont pu apprendre directement de leurs collègues dans l'usine intelligente de Tallinn, à 8 000 km de là.

La nouvelle usine américaine 5G Smart Factory d'Ericsson à Lewisville, Texas, a débuté ses activités au début du mois de Mars de cette année, produisant des stations de base 5G pour le marché nord-américain. Mais presque un an plus tôt, alors que le site de la future usine était encore un terrain vague, Ericsson avait déjà lancé un projet de formation du personnel à l'aide d'une technologie de pointe.

Cette approche a permis à Ericsson de doter le complexe en personnel, de l’inaugurer selon le calendrier prévu, et d'être opérationnelle dès le premier jour - sans que les nouveaux employés de l'usine américaine aient à se rendre sur d'autres sites d'Ericsson pour un embarquement en face à face.

Erik Simonsson, directeur de la 5G Smart Factory d'Ericsson aux États-Unis, déclare : "Chez Ericsson, nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons et nous mettons en pratique ce que nous prêchons. C'est pourquoi nous avons adopté cette approche".

Anna Cau, responsable des ressources humaines, Ericsson, déclare : "Le défi consistait à trouver le moyen d'intégrer de nouveaux collègues dans une usine qui n'avait pas encore ouvert ses portes. Nous disposons d'une usine intelligente équipée de la technologie 5G à Tallinn, en Estonie, qui est opérationnelle depuis un certain temps. Nous avons réalisé que l’intégration la plus efficace et la plus productive de nos collègues dans la nouvelle usine américaine pouvait se faire par le biais d'une collaboration virtuelle et d'un partage des connaissances à Tallinn. Il était donc temps de mettre en pratique la Réalité Virtuelle".

Depuis une salle de classe de Dallas, au Texas, les futurs employés de la 5G Smart Factory américaine étaient en contact avec leurs collègues à 8 000 km de là, en Estonie.

JüriJosepson, responsable de l'amélioration de l'usine de Tallinn, a participé en direct, à une visite guidée à 360 degrés du site de production de Tallinn, tout en répondant aux questions des futures employés. KuldarAgu, chef des opérations de l'usine de Tallinn et KatriJürine, responsable des ressources humaines de l'usine, ont supervisé cette visite guidée.

Le succès initial de l'approche a permis l'organisation, par la suite, de sessions virtuelles d'intégration mensuelles pour les nouveaux employés de l'usine américaine 5G Smart Factory, permettant à Ericsson de répondre aux besoins actuels des clients 5G en Amérique du Nord. À ce jour, plus de 60 personnes ont été employées. Des plans sont en place pour développer la collaboration et le partage des connaissances grâce à la connectivité 5G. Par ailleurs, la Réalité Virtuelle est également utilisée pour la collaboration et le partage des connaissances entre les autres usines intelligentes Ericsson.

"L'apprentissage immersif et le partage des connaissances ne font que cocher de nombreuses autres cases - efficacité, sécurité, durabilité", explique M. Cau. "Nous sommes fiers d'avoir doté notre usine 5G aux États-Unis de professionnels hautement qualifiés qui ont pu faciliter la fabrication de produits 5G dès le premier jour grâce à l'approche innovante de la Réalité Virtuelle que nous avons adopté. Ces professionnels aident maintenant à répondre aux besoins de nos clients en Amérique du Nord".

Il ajoute: "Nous avons pu former nos nouveaux employés à un environnement physique qui, à l'époque, n'existait même pas, sans avoir à les faire monter dans un avion et à les faire voler sur de longues distances, tout cela grâce à la puissance de la connectivité et de la réalité virtuelle".

News+

21-05-2020 / 19-07-2020