PRÉSIDENCE DE LA FMSAR, MOHAMED HASSAN BENSALAH RÉÉLU À L’UNANIMITÉ POUR UN NOUVEAU MANDAT

M. Mohamed Hassan BENSALAH, Président Directeur Général des compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, a été réélu à l’unanimité en tant que Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR). A l’issue de l’Assemblée Générale de la FMSAR, tenue ce 22 décembre, les votes des membres ont, à l’unanimité, porté M. Mohamed Hassan BENSALAH à la présidence de la Fédération. La réélection de M. BENSALAH, qui se voit confier les commandes de la FMSAR pour un 4ème mandat (son premier mandat remonte à 2006), est le couronnement de 8 années de forte implication, d’impartialité et de son rôle incontestable de médiateur et de fin négociateur, notamment avec les pouvoirs publics. Par ailleurs, le nouveau Comité Directeur de la Fédération (qui compte au total 18 membres), a été également élu lors de cette assemblée générale. Ce comité est constitué de Sept membres dont :

• 3 Vice-présidents :
- M. Michel HASCOET, PDG d’Axa Assurances Maroc
- M. Driss BENCHEIKH, PDG de Wafa Assurance
- M. Zouheir BENSAID, Président du Directoire de RMA WATANYA
• 2 Assesseurs :
- M. Hicham BELMRAH, Président du Directoire du groupe MCMA-MAMDA
- M. Mehdi TAZI, PDG de Saham Assurance Maroc Quant à M. Bachir BADDOU, DG de la CAT, il a été reconduit au poste de Directeur Général de la FMSAR, poste qu’il occupe depuis 2010.
Des réalisations majeures Durant ces 2 dernières années, la Fédération a réalisé, en concertation avec les pouvoirs publics, d’importantes avancées sur plusieurs chantiers importants du secteur des assurances, notamment sur le plan réglementaire. Parmi ces avancées, on note :
• Le renforcement des textes réglementaires portant sur la solvabilité des sociétés d’assurances ;
• La finalisation du texte relatif à la couverture des risques catastrophiques (catastrophes naturelles et terrorisme) ;
• La finalisation du texte relatif à l’Assurance Takaful (assurance islamique) ;
• La finalisation du texte portant sur l’obligation de souscrire à la « Tous risques » chantier et la responsabilité civile décennale ;
• La mise en place d’une convention d’indemnisation directe des sinistres corporels automobile.

Une victime d’un accident de la circulation peut désormais être indemnisée directement par son assureur sans passer par l’assureur du civilement responsable. La FMSAR s’est également fortement impliquée dans la gouvernance du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation. Aujourd’hui, elle se félicite de l’amélioration des indicateurs relatifs aux accidents de la circulation durant ces deux dernières années

À propos de M. Mohamed Hassan BENSALAH

Monsieur Mohamed Hassan BENSALAH (44 ans) est diplômé en Gestion -Option Finances- de l’Université de la Sorbonne et de l’Ecole des Cadres de Paris. A son retour au Maroc, il intègre le groupe familial Holmarcom. En 1993 après le décès de son père, il prend les commandes du Groupe et en devient le Président Directeur
Général. M. Mohamed Hassan BENSALAH est également :
• Président de la Fédération Marocaine des Compagnies d’Assurances et de Réassurance ;
• Membre du Conseil d‘Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Alaouite pour le Développement Humain Durable ;
• Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental ;
• Membre du Conseil d’Administration de la CGEM et du Moroccan Financial Board (Casablanca Finance City);
• Membre du Conseil de Surveillance de la BMCI et du Crédit Agricole ;
• Membre du Conseil d’Administration du CIH, de la SAMIR, de la CIMR, de MUTANDIS… Il a été distingué, en 2004, Chevalier du Wissam Al Arche par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR) est une association professionnelle qui regroupe toutes les compagnies d'assurances et de réassurance en activité au Maroc (18 compagnies au total). Sa mission est de défendre les intérêts professionnels de ses membres et de représenter le secteur auprès des pouvoirs publics. Pour le compte de ses membres, la FMSAR développe également des services et mène des études, assure la promotion du secteur et prend en charge la communication institutionnelle autour des métiers de l'assurance.