Résultats au 31 décembre 2019

Le Conseil d'Administration de Fenie Brossette, tenu le 25 mars 2020, sous la Présidence de Monsieur Abdelmounaim FAOUZI a examine l'activité de la société au terme de l'exercice 2019 et arrêté les comptes y afférents.

Fenie Brossette, dans un contexte économique qui demeure difficile, continue à consolider ses parts de marché au niveau de ses activités historiques et a renoue avec la croissance. Ainsi, le chiffre d'affaires réalisé à fin 2019 est de 551 M mad en progression de 2,5% comparativement à l'exercice 2018.

Dans le cadre de la revue du portefeuille, et comme indiqué dans notre communiqué du 29 août 2019, il a été jugé nécessaire de provisionner certaines créances anciennes ainsi que les stocks inactifs principalement lors du 1er semestre. Le montant de ces provisions nettes s'élève à 20 M mad, impactant l'EBITDA qui s'établit à -3,6 M mad contre 2,6 M mad à fin 2018.

Le résultat financier s'élève à -5,9 M mad à fin 2019 contre -8,4 M mad à fin 2018 du fait de la baisse de l'endettement net qui impacte les charges d'intérêts.

Le résultat non courant est de -35,1 M mad à fin décembre 2019 intégrant une provision de 33,2 M mad constatée au 1er semestre 2019 et relative aux risques résiduels relatifs aux filiales africaines dont notamment 15 M mad faisant suite au prononcé d'un arrêt de la cour d'appel du 12 juillet 2019 condamnant Fenie Brossette Côte d'Ivoire à verser la somme de près de 28 M mad à la société COTRADIS sachant que l'exécution provisoire avait déjà été provisionnée à hauteur de 13 M mad dans les comptes de 2017. Fenie Brossette s'est pourvue en cassation afin de rétablir ses droits.

Ainsi, le résultat net de Fenie Brossette au titre de l'exercice 2019 est de -59,9 M mad dont 54 M mad de dotation nette Quant à l'endettement net, et grâce aux efforts continus de recouvrement et d'optimisation du besoin en fond de roulement, il s'établit à 96 M mad à fin 2019 soit une amélioration de 23 M mad par rapport à fin 2018 et une baisse de 70 M mad comparativement à fin 2017.

Perspectives

Dans un contexte sectoriel difficile rendu incertain par les conséquences de l'état d'urgence sanitaire, Fenie Brossette continuera de suivre l'évolution de la situation et mettra en place les mesures nécessaires pour atténuer les différents impacts sur son activité.

Par ailleurs, Fenie Brossette maintient ses projets de développement et poursuivra ses efforts de structuration initiés en 2019. La qualité de ses partenaires, l'engagement de ses équipes, la solidité de ses fondamentaux constituent un atout majeur pour faire face aux retombées de la crise sanitaire.

Fenie brossette
  • Siège social : Douar Ouled Hadda, Rte Mediouna Rn 9, Commune Sidi Hajjaj Oued Hassar, CASABLANCA
  • Tel : +212522490302

Communique : resultats au 31 decembre 2019 fr-1 182,62 Ko