Fondation Marocaine de Promotion de l’Enseignement Préscolaire : L’écologie s’apprend dès le plus jeune âge.

Ce sont d’abord les maquettes, de toute évidence l’œuvre d’enfants, qui intriguent et incitent à s’approcher du stand de la FMPS, présente au sein de l’espace Société civile de la zone verte.

La fondation a été créée à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Enseignement, en collaboration avec plusieurs ministères et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.

Son objectif est la généralisation d’une éducation préscolaire nationale normée et de qualité, notamment à travers la formation d’éducateurs, un système de labellisation et une intervention ciblée dans les zones rurales et défavorisée. Il y a à ce jour 40 écoles et 150 unités scolaires, accueillant 6 000 enfants dans tous les Maroc.

L’écologie et la sensibilisation dès le plus jeune âge font partie de la vision de la FMPS, qui organise pour ses élèves des ateliers de jardinage, ou de travaux pratiques sur le thème du recyclage. Les visiteurs pourront ainsi se pencher sur les maquettes réalisées par les enfants, construites avec divers objets et matériaux : deux représentant les salles de classe de l’école de Kenitra, l’autre celle de Casa Ghandi ; la mosquée Hassan II de Casa ; ou encore une décrivant le parcours de l’eau crée par les élèves de Marrakech.

La FMPS a saisi l’opportunité que représente la COP22 pour lancer un projet d’Eco-écoles. La construction de la première école préscolaire écologique est prévue pour 2017, dans la région de Casablanca-Settat.

Tout a été pensé écologiquement : l’école sera construite avec des matériaux locaux (pierre sèche pour les murs, algue maritime pour l’isolation) et selon deux techniques de construction locales connues sous le nom de Tazota (constructions monocellulaires à voûte en encorbellement) et Toufris (galerie souterraine) ; elle sera alimentée par énergie solaire ; et son bassin de canards fonctionnera en circuit fermé.