Biennale de Rabat Du 24 septembre au 18 décembre 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, la Fondation nationale des musées organisera la première Biennale d’art contemporain de Rabat qui se tiendra du 24 septembre au 18 décembre 2019 et dont le commissariat général est confié à Abdelkader Damani, historien de l’art et philosophe.

La biennale se veut, depuis le Maroc, la revendication d’une nouvelle lecture de l’esthétique afin de coécrire une histoire de l’art sans frontière à travers des récits, des expériences et des imaginaires qui convergent pour poser les jalons d’un art inclusif, hétérogène et universel. Avec cet événement, Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture, invitera le monde à repenser l’art à travers une approche multidisciplinaire et fédératrice qui réunira  artistes, académiciens, historiens d’art, cinéastes et artisans. La Biennale s’installera dans différents lieux de la ville, patrimoine de l’UNESCO depuis 2012, afin de faire de la ville une pleine scène où le réel et la fiction participent au développement de la liberté de création. Rabat sera la première artiste invitée de cette Biennale, ses rues, ses monuments, ses bruits, ses musiques, ses parfums, sont autant d’œuvres du réel que les visiteurs découvriront au rythme des flâneries d’un lieu d’exposition à l’autre.

La Biennale de Rabat est pensée comme un archipel : la partie centrale, l’exposition internationale, est dédiée à l’invitation exclusive des artistes femmes. Les autres volets, sous la forme de cartes blanches et de programmations associées respectent avec rigueur le principe de la parité.

-  L’exposition internationale :

Le cœur de la Biennale s’stallera dans plusieurs lieux de la ville afin de donner à voir la première plateforme dédiée à l’invitation exclusive des artistes femmes : 64 artistes venues de 30 pays. Par ce geste premier, à l’échelle mondiale, la Biennale de Rabat est l’endroit où s’écrit un nouveau récit du monde à partir des imaginaires, des rêves, des revendications des femmes. La sélection des artistes est volontairement ouverte. Ce qui est fondamental, c’est de créer les conditions de l’interdisciplinarité – arts plastique, théâtre, cinéma, chorégraphie, littérature.

Carte blanche à Mohammed El-Baz :

Un autre volet de la Biennale consiste à questionner les paradigmes du commissariat d’exposition dans un dialogue directe au territoire qui accueille la Biennale. Aussi, nous avons confié à un artiste, Mohammed El-Baz, de dessiner sa vision de la scène artistique contemporaine au Maroc. A travers l’invitation de 7 artistes marocaines et marocains, « l’exposition – installation » proposée dans cette carte blanche abat les cartes de ce qu’il convient de nommer « art contemporain marocain » ainsi que les modalités de sa monstration.

A propos de la Fondation Nationale des musées

La Fondation Nationale des Musées est une institution publique à but non lucratif, financièrement autonome, créée en 2011 afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux.

Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain dans le but de le faire rayonner au niveau national et international. Son enjeu est de démocratiser l’accès à la culture et d’intéresser tous les citoyens, en particulier la jeune génération, à leur patrimoine et histoire. Son approche consiste à faire de la culture un levier de développement socio-économique en mettant en place un management culturel qui fera des musées des espaces publics accueillants et attractifs, contribuant à la connaissance du patrimoine, tout en veillant à une meilleure préservation des richesses nationales.

Afin de mener à bien ses missions, la Fondation ambitionne de mettre en place une meilleure gouvernance des musées, de développer une stratégie de mécénat de plus en plus structurée et pérenne et enfin de renforcer les compétences muséales.

Communique : biennale de rabat du 24 septembre au 18 decembre 2019 fr-1 148,55 Ko