LA FONDATION ZAKOURA INVESTIT DANS LA PETITE ENFANCE EN LANÇANT SON PROGRAMME D’EDUCATION PRESCOLAIRE ANEER

Lors de la conférence de presse organisée au Novotel à Casablanca, la Fondation Zakoura a officiellement lancé son programme ANEER, l'Action Nationale pour l'Education de la petite Enfance en zone Rurale. Cette action vise la préscolarisation de 50 000 enfants des communautés rurales à l'horizon 2018 et est fondée sur un modèle de préscolaire innovant inspiré des meilleures pratiques internationales en matière d'éducation de la petite enfance.

50 000 ENFANTS PRÉSCOLARISÉS À HORIZON 2018

ANEER, l'Action Nationale pour l'Education de la petite Enfance en zone Rurale, a pour objectif la création de 500 nouvelles unités de préscolaire et la préscolarisation de 50 000 enfants à l'horizon 2018. Parallèlement, 25 000 mères seront accompagnées pour pouvoir prendre part au processus d'éveil de leurs enfants et 500 associations locales seront créées ou renforcées pour assurer la pérennisation de l'unité préscolaire implémentée. En outre, ANEER permettra la création de 2 000 emplois d'éducatrices au profit des jeunes diplômées sans emploi, participant ainsi au développement du marché du travail dans les zones rurales ciblées.

A travers ce programme, la Fondation Zakoura aspire à une mobilisation forte pour promouvoir et développer le préscolaire dans les zones rurales du Maroc, et lutter ainsi contre la fracture éducative. Cette mobilisation lui a valu récemment une consécration et la reconnaissance par la Fondation Clinton lors de la Clinton Global Initiative.

Grâce à ses efforts et ceux de ses partenaires, le programme ANEER compte déjà 35 écoles implantées dans plusieurs régions du Royaume, avec un effectif annuel de 2100 enfants.

Faisant montre de son engagement vis-à-vis de la petite enfance, la Fondation Zakoura a mobilisé ses propres fonds pour le lancement de 17 écoles de préscolaire en Avril dernier et ce, pour un montant global de 5 millions de dirhams.

LE PRÉSCOLAIRE COMMUNAUTAIRE DE ZAKOURA,

UN MODÈLE INNOVANT

Le modèle de préscolaire déployé dans le cadre du programme ANEER se différencie par son ancrage communautaire puisqu'il se focalise sur l'ensemble du cadre de vie de l'enfant. Ce modèle promeut une ouverture de la classe sur son environnement immédiat avec l'implication des mères, des pères, de la communauté et du tissu associatif local d'où son appellation :

« Préscolaire communautaire ».

.... QUI COÛTE 5DHS PAR JOUR PAR ENFANT

Le modèle préscolaire de Zakoura est basé sur une offre éducative gratuite pour toute la communauté. Son financement est remarquable étant donné que chaque enfant préscolarisé ne « coûtera » que 5 dirhams par jour aux donateurs, tout en lui garantissant un préscolaire de qualité.

ANEER SOUTENU PAR L'UNICEF

Au cours de cette conférence de presse qui a vu la participation de nombreux média nationaux et partenaires de la Fondation Zakoura, une convention de partenariat a été signée avec l'UNICEF pour accompagner la Fondation dans le déploiement de ce nouveau modèle sur les plans pédagogique et financier. En effet, l'UNICEF a récemment financé les deux premières classes type qui ont été implantées dans les douars Oulad Msaffer et Ait Bella, dans la région d'Agadir. L'UNICEF a aussi soutenu financièrement le développement des modules d'éducation parentale.

UNE CLASSE TYPE GRANDEUR NATURE

Pour illustrer une classe de préscolaire type, la Fondation Zakoura a monté et présenté une classe-type en taille réelle aux medias et partenaires présents lors de la conférence de presse. Toutes les classes de préscolaire sont conçues et pensées pour offrir aux enfants un environnement protecteur propice à leur éveil et leur épanouissement.

A propos de la Fondation Zakoura :
Œuvrant depuis 18 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes, la Fondation Zakoura dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées. La Fondation compte à son actif plus de 400 écoles d’éducation non formelle créées, qui ont permis la scolarisation de plus de 20.000 enfants en dehors du système public. Depuis sa création, les actions de la Fondation Zakoura ont bénéficié à plus de 130.000 enfants, jeunes et femmes. Depuis 2015, la Fondation Zakoura met l’accent sur son programme de préscolaire communautaire. A travers l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER), elle compte actuellement plus d’une soixantaine d’écoles de préscolaire dans 9 régions du Maroc et vise l’ouverture de 500 écoles de préscolaire à l’horizon 2018.http://www.fondationzakoura.org